Seconde épître aux Corinthiens de Paul
3,9 Le ministère qui entraînait la condamnation, celui de la Loi, était déjà rayonnant de gloire ; combien plus grande sera la gloire du ministère qui fait de nous des justes ! ( ) 3,10 Non, vraiment, ce qui, dans une certaine mesure, a été glorieux ne l’est plus, parce qu’il y a maintenant une gloire incomparable. ( ) 3,11 Si, en effet, ce qui était passager a connu un moment de gloire, combien plus ce qui demeure restera-t-il dans la gloire ! ( ) 3,12 Et puisque nous avons une telle espérance, c’est avec grande assurance que nous nous comportons ; ( ) 3,13 nous ne sommes pas comme Moïse qui mettait un voile sur son visage pour empêcher les fils d’Israël de voir la fin de ce rayonnement passager. ( )

3,14 Mais leurs pensées se sont endurcies. Jusqu’à ce jour, en effet, le même voile demeure quand on lit l’Ancien Testament ; il n’est pas retiré car c’est dans le Christ qu’il disparaît ;


1387 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Paul a bien compris que si Jésus a célébré la Nouvelle Alliance, l’autre est maintenant ancienne, et la Lettre aux Hébreux dira : “dépassée et donc près de disparaître” (8.13). Certains lisent ce verset avec une ponctuation différente (les manuscrits anciens ne mettent pas de ponctuation et c’est à nous de la restituer). Il faudrait alors traduire : “un voile leur cache le sens de l’ancienne alliance, n’étant pas découvert, car c’est dans le Christ qu’il est enlevé.” Mais alors le verset 15 est bien proche de la répétition et, ce qui est plus grave, on traduit par “être enlevé” un verbe grec qui n’a jamais ce sens ; il signifie : perdre sa valeur. Ce verbe dit fort bien que l’alliance ancienne a perdu sa valeur quand on est dans le Christ. Paul dit ici avec d’autres mots ce qu’il écrivait à la même époque en Philippiens 3.7-8. On sait que la présente lettre, celle aux Philippiens et la lettre aux Galates sont contemporaines et manifestent les mêmes préoccupations. Cette affirmation de la nouveauté absolue de la foi et de l’expérience chrétienne comparées avec le judaïsme effraie aujourd’hui quelques chrétiens, comme c’était le cas au temps de Paul, et certains préféreraient qu’il parle seulement d’un voile enlevé et d’une nouvelle façon de comprendre le passé.

( )
3,15 et aujourd’hui encore, quand les fils d’Israël lisent les livres de Moïse, un voile couvre leur cœur. ( ) 3,16 Quand on se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. ( ) 3,17 Or, le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. ( ) 3,18 Et nous tous qui n’avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit. ( ) 4,1 C’est pourquoi, ayant reçu ce ministère par la miséricorde de Dieu, nous ne perdons pas courage : ( )



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