Seconde épître aux Corinthiens de Paul
3,9 Si en effet le ministère de condamnation fut glorieux, combien le ministère de la justice ne le sera-t-il pas plus encore ? ( ) 3,10 Non, même ce qui alors a été touché par la gloire ne l'est plus, face à cette gloire incomparable. ( ) 3,11 Car, si ce qui était passager a été marqué de gloire, combien plus ce qui demeure le sera-t-il ? ( ) 3,12 Forts d'une pareille espérance, nous sommes pleins d'assurance; ( ) 3,13 nous ne faisons pas comme Moïse qui se mettait un voile sur le visage pour éviter que les Israélites ne voient la fin d'un éclat passager. ( )

3,14 Mais leur intelligence s'est obscurcie! Jusqu'à ce jour, lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n'est pas levé, car c'est en Christ qu'il disparaît.


1387 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Paul a bien compris que si Jésus a célébré la Nouvelle Alliance, l’autre est maintenant ancienne, et la Lettre aux Hébreux dira : “dépassée et donc près de disparaître” (8.13). Certains lisent ce verset avec une ponctuation différente (les manuscrits anciens ne mettent pas de ponctuation et c’est à nous de la restituer). Il faudrait alors traduire : “un voile leur cache le sens de l’ancienne alliance, n’étant pas découvert, car c’est dans le Christ qu’il est enlevé.” Mais alors le verset 15 est bien proche de la répétition et, ce qui est plus grave, on traduit par “être enlevé” un verbe grec qui n’a jamais ce sens ; il signifie : perdre sa valeur. Ce verbe dit fort bien que l’alliance ancienne a perdu sa valeur quand on est dans le Christ. Paul dit ici avec d’autres mots ce qu’il écrivait à la même époque en Philippiens 3.7-8. On sait que la présente lettre, celle aux Philippiens et la lettre aux Galates sont contemporaines et manifestent les mêmes préoccupations. Cette affirmation de la nouveauté absolue de la foi et de l’expérience chrétienne comparées avec le judaïsme effraie aujourd’hui quelques chrétiens, comme c’était le cas au temps de Paul, et certains préféreraient qu’il parle seulement d’un voile enlevé et d’une nouvelle façon de comprendre le passé.

( )
3,15 Oui, jusqu'à ce jour, chaque fois qu'ils lisent Moïse, un voile est sur leur coeur. ( ) 3,16 C'est seulement par la conversion au Seigneur que le voile tombe. ( ) 3,17 Car le Seigneur est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. ( ) 3,18 Et nous tous qui, le visage dévoilé, reflétons la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en cette même image, avec une gloire toujours plus grande par le Seigneur, qui est Esprit. ( ) 4,1 Aussi puisque, par miséricorde, nous détenons ce ministère, nous ne perdons pas courage. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 702,