Seconde épître aux Corinthiens de Paul
3,2 Notre lettre, c'est vous, écrite dans nos coeurs, pénétrée et lue par tous les hommes: ( ) 3,3 Vous êtes manifestement une lettre du messie procurée par nous et écrite, non pas avec de l'encre, mais par le souffle d'Elohîms, le vivant; non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, les coeurs. ( ) 3,4 Une telle confiance, nous l'avons par le messie, devant Elohîms. ( ) 3,5 Non que nous soyons capables de rien estimer comme venant de nous, toute notre capacité ne venant que d'Elohîms, ( ) 3,6 qui nous a rendus capables de servir le pacte neuf, non par la lettre, mais par le souffle, car la lettre tue, mais le souffle vivifie. ( Rm 11,27 , 1Co 11,25 2Co 3,6 He 8,13 2Co 3,6 )

3,7 Si le service de la mort, gravé en lettres sur des pierres, a été en telle gloire que les Benéi Israël étaient incapables de fixer leurs yeux sur la face de Moshè à cause de la gloire de sa face, pourtant éphémère,


21092 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Notre ministère surpasse celui de Moïse

1386 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Nous avons traduit très librement ce paragraphe, ne gardant qu’en sous-entendu le mot “diakonia” qu’il faudrait traduire ici par “ministère”. Le texte dit : “7 Si le ministère de la mort au moyen des (lois) écrit(e)s gravées dans des pierres a été dans la gloire, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer le visage de Moïse à cause de la gloire de son visage, laquelle s’effaçait, 8 combien plus le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas en gloire ? 9 Si le ministère de la condamnation est gloire, combien plus abondera en gloire le ministère de la justification ? 10 Si l’on tient compte de cette gloire surabondante, ce qui a été glorifié n’a pas été glorifié. 11 Car si ce qui s’efface — (passait) par la gloire, combien plus ce qui demeure — (sera) dans la gloire.”

1380 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Aux versets 7-13, Paul fait allusion aux traditions de l’Exode (34.29-35). Ces souvenirs soulignaient la gloire de Moïse, mais Paul les reprend à sa façon pour démontrer la supériorité des apôtres du Christ. Après avoir rencontré Dieu, rapporte-t-on, le visage de Moïse rayonnait. Moïse devait se couvrir d’un voile à cause de l’éclat de son visage ; mais Paul observe que tant qu’on a recours à des voiles, c’est que le temps n’est pas venu de la révélation définitive. Paul souligne au passage l’aveuglement des Juifs qui ne reconnaissent pas le Christ comme le Sauveur : pour lui ils ont perdu la clé de leur histoire et la Bible leur reste un livre fermé jusqu’au jour où Dieu, par le Christ, en livre le véritable sens (Luc 24.27 ; Apocalypse 5.1). Toute cette histoire devait être comprise comme un mystère de mort et de résurrection : pour entrer dans la nouvelle Alliance, il leur fallait accueillir le Christ sans plus penser à leurs privilèges, et se faire ses disciples avec les autres peuples.

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3,8 comment le service du souffle ne serait-il pas davantage dans la gloire ? ( ) 3,9 Oui, si le service de condamnation a été gloire, le service de justice abonde davantage en gloire. ( ) 3,10 Ce qui a été glorifié là n'avait pas la gloire, sous cet aspect, par rapport à l'excellence de gloire. ( ) 3,11 Or, si l'éphémère est passé à travers la gloire, bien plus ce qui demeure sera dans la gloire. ( ) 3,12 Ayant un tel espoir, nous usons donc d'une pleine franchise; ( )



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