Seconde épître aux Corinthiens de Paul
3,2 C'est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos coeurs, connue et lue de tous les hommes. ( ) 3,3 Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs. ( ) 3,4 Cette assurance-là, nous l'avons par Christ auprès de Dieu. ( ) 3,5 Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. ( ) 3,6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. ( Rm 11,27 , 1Co 11,25 2Co 3,6 He 8,13 2Co 3,6 )

3,7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère,


21092 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Notre ministère surpasse celui de Moïse

1386 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Nous avons traduit très librement ce paragraphe, ne gardant qu’en sous-entendu le mot “diakonia” qu’il faudrait traduire ici par “ministère”. Le texte dit : “7 Si le ministère de la mort au moyen des (lois) écrit(e)s gravées dans des pierres a été dans la gloire, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer le visage de Moïse à cause de la gloire de son visage, laquelle s’effaçait, 8 combien plus le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas en gloire ? 9 Si le ministère de la condamnation est gloire, combien plus abondera en gloire le ministère de la justification ? 10 Si l’on tient compte de cette gloire surabondante, ce qui a été glorifié n’a pas été glorifié. 11 Car si ce qui s’efface — (passait) par la gloire, combien plus ce qui demeure — (sera) dans la gloire.”

1380 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Aux versets 7-13, Paul fait allusion aux traditions de l’Exode (34.29-35). Ces souvenirs soulignaient la gloire de Moïse, mais Paul les reprend à sa façon pour démontrer la supériorité des apôtres du Christ. Après avoir rencontré Dieu, rapporte-t-on, le visage de Moïse rayonnait. Moïse devait se couvrir d’un voile à cause de l’éclat de son visage ; mais Paul observe que tant qu’on a recours à des voiles, c’est que le temps n’est pas venu de la révélation définitive. Paul souligne au passage l’aveuglement des Juifs qui ne reconnaissent pas le Christ comme le Sauveur : pour lui ils ont perdu la clé de leur histoire et la Bible leur reste un livre fermé jusqu’au jour où Dieu, par le Christ, en livre le véritable sens (Luc 24.27 ; Apocalypse 5.1). Toute cette histoire devait être comprise comme un mystère de mort et de résurrection : pour entrer dans la nouvelle Alliance, il leur fallait accueillir le Christ sans plus penser à leurs privilèges, et se faire ses disciples avec les autres peuples.

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3,8 combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux! ( ) 3,9 Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. ( ) 3,10 Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l'a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. ( ) 3,11 En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux. ( ) 3,12 Ayant donc cette espérance, nous usons d'une grande liberté, ( )



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