Seconde épître aux Corinthiens de Paul
2,11 pour ne pas nous laisser dominer par Satan, dont nous connaissons bien les intentions. ( ) 2,12 Quand je suis arrivé à Troas pour annoncer l’Évangile du Christ, la porte m’était grande ouverte dans le Seigneur ; ( ) 2,13 mais je n’ai pas pu avoir l’esprit tranquille, car je ne trouvais pas Tite mon frère ; alors j’ai fait mes adieux, et je suis parti pour la Macédoine. ( ) 2,14 Rendons grâce à Dieu qui nous entraîne sans cesse en son cortège triomphal dans le Christ, et qui répand par nous en tout lieu le parfum de sa connaissance. ( Is 52,7 , ) 2,15 Car nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ, parmi ceux qui accueillent le salut comme parmi ceux qui vont à leur perte ; ( )

2,16 pour les uns, c’est un parfum de mort qui conduit à la mort ; pour les autres, un parfum de vie qui conduit à la vie. Et qui donc est capable de cela ?


1377 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Cette comparaison permet à Paul de repartir dans une autre direction : pour les uns, c’est une odeur de mort… (16). L’Évangile, divise les hommes. Même sans avoir approfondi le message, ils savent en apprécier l’odeur, à savoir le style de l’existence chrétienne. Certains voient surtout les exigences de la vie chrétienne, qui leur apparaît dès lors comme une mort. D’autres, au contraire, envient la force mystérieuse qui anime les croyants au milieu de leurs épreuves, et ils comprennent que là est la vie. Qui est à la hauteur d’un tel rôle ? L’apôtre se sent bien inférieur à une telle mission. Il voudrait que chacun reconnaisse en lui l’image du Christ. Quant aux faux apôtres, ils ne pensent guère à cela ; ils cherchent à être appréciés, entourés, et dans ce but ils dissimulent les exigences de la parole de Dieu, ou bien ils s’en font les trafiquants, car la religion souvent rapporte bien. Ces apôtres-là sont renommés, et personne ne les persécute.

( )
2,17 En effet, nous ne sommes pas comme tous ces gens qui sont des trafiquants de la parole de Dieu ; au contraire, c’est avec sincérité, c’est de la part de Dieu, et devant Dieu, que dans le Christ nous parlons. ( ) 3,1 Allons-nous, une fois de plus, nous recommander nous-mêmes ? Ou alors avons-nous besoin, comme certains, de lettres de recommandation qu’il faudrait vous présenter, ou obtenir de vous ? ( ) 3,2 Notre lettre de recommandation, c’est vous, elle est écrite dans nos cœurs, et tout le monde peut en avoir connaissance et la lire. ( ) 3,3 De toute évidence, vous êtes cette lettre du Christ, produite par notre ministère, écrite non pas avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non pas, comme la Loi, sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur vos cœurs. ( ) 3,4 Et si nous avons une telle confiance en Dieu par le Christ, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: