Seconde épître aux Corinthiens de Paul
2,11 afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins. ( ) 2,12 Au reste, lorsque je fus arrivé à Troas pour l'Évangile de Christ, quoique le Seigneur m'y eût ouvert une porte, je n'eus point de repos d'esprit, parce que je ne trouvai pas Tite, mon frère; ( ) 2,13 c'est pourquoi, ayant pris congé d'eux, je partis pour la Macédoine. ( ) 2,14 Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance! ( Is 52,7 , ) 2,15 Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent: ( )

2,16 aux uns, une odeur de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. -Et qui est suffisant pour ces choses? -


1377 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Cette comparaison permet à Paul de repartir dans une autre direction : pour les uns, c’est une odeur de mort… (16). L’Évangile, divise les hommes. Même sans avoir approfondi le message, ils savent en apprécier l’odeur, à savoir le style de l’existence chrétienne. Certains voient surtout les exigences de la vie chrétienne, qui leur apparaît dès lors comme une mort. D’autres, au contraire, envient la force mystérieuse qui anime les croyants au milieu de leurs épreuves, et ils comprennent que là est la vie. Qui est à la hauteur d’un tel rôle ? L’apôtre se sent bien inférieur à une telle mission. Il voudrait que chacun reconnaisse en lui l’image du Christ. Quant aux faux apôtres, ils ne pensent guère à cela ; ils cherchent à être appréciés, entourés, et dans ce but ils dissimulent les exigences de la parole de Dieu, ou bien ils s’en font les trafiquants, car la religion souvent rapporte bien. Ces apôtres-là sont renommés, et personne ne les persécute.

( )
2,17 Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c'est avec sincérité, mais c'est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu. ( ) 3,1 Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes? Ou avons-nous besoin, comme quelques-uns, de lettres de recommandation auprès de vous, ou de votre part? ( ) 3,2 C'est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos coeurs, connue et lue de tous les hommes. ( ) 3,3 Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs. ( ) 3,4 Cette assurance-là, nous l'avons par Christ auprès de Dieu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: