Seconde épître aux Corinthiens de Paul
2,9 car je vous ai écrit aussi dans le but de connaître, en vous mettant à l'épreuve, si vous êtes obéissants en toutes choses. ( ) 2,10 Or, à qui vous pardonnez, je pardonne aussi; et ce que j'ai pardonné, si j'ai pardonné quelque chose, c'est à cause de vous, en présence de Christ, ( ) 2,11 afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins. ( ) 2,12 Au reste, lorsque je fus arrivé à Troas pour l'Évangile de Christ, quoique le Seigneur m'y eût ouvert une porte, je n'eus point de repos d'esprit, parce que je ne trouvai pas Tite, mon frère; ( ) 2,13 c'est pourquoi, ayant pris congé d'eux, je partis pour la Macédoine. ( )

2,14 Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance!


21090 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: "Nous sommes la ""bonne odeur"" du Christ"

21089 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le ministère de la nouvelle alliance

1376 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Remercions Dieu qui nous entraîne (14). Paul fait allusion à la fête du triomphe des généraux romains victorieux : on traînait derrière leur char les prisonniers qu’on allait ensuite massacrer. Paul ici se reconnaît comme le “prisonnier du Christ” (Éphésiens 4.1) : Jésus l’a pris de force et à fait de lui son apôtre (1Corinthiens 9.16). Bien sûr, comprenons-le comme pour Jérémie (20.7) : cet appel irrésistible de Dieu est en réalité l’accès à une forme supérieure de liberté. Le triomphe était l’occasion d’offrir beaucoup d’encens : l’odeur était signe de gloire pour celui qu’on fêtait un peu comme un dieu, signe de mort pour les prisonniers qui attendaient leur exécution.

( Is 52,7 , )
2,15 Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent: ( ) 2,16 aux uns, une odeur de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. -Et qui est suffisant pour ces choses? - ( ) 2,17 Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c'est avec sincérité, mais c'est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu. ( ) 3,1 Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes? Ou avons-nous besoin, comme quelques-uns, de lettres de recommandation auprès de vous, ou de votre part? ( ) 3,2 C'est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos coeurs, connue et lue de tous les hommes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: