Seconde épître aux Corinthiens de Paul
1,18 Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n'a pas été oui et non. ( ) 1,19 Car le Fils de Dieu, Jésus Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n'a pas été oui et non, mais c'est oui qui a été en lui; ( ) 1,20 car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu. ( Rm 15,8 , ) 1,21 Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu, ( ) 1,22 lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit. ( Ep 1,14 , )

1,23 Or, je prends Dieu à témoin sur mon âme, que c'est pour vous épargner que je ne suis plus allé à Corinthe;


21088 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paul a changé ses projets par égard pour eux

1375 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Ici, Paul rappelle les circonstances dont nous avons parlé dans l’introduction. Il avait écrit précédemment une autre lettre et il est très probable qu’elle a été jointe à celle-ci quand, plus tard, les Corinthiens ont voulu garder les lettres de Paul. Elle doit occuper les chapitres 10 à 13 de cette “2e Lettre”. Comparer par exemple : Je ne cherche pas à être un dictateur de la foi (1.24) avec 10.5-6 ; de même je ne voudrais pas avoir à m’attrister (2.3) : voir 12.21.

( )
1,24 non pas que nous dominions sur votre foi, mais nous contribuons à votre joie, car vous êtes fermes dans la foi. ( 2Co 10,5 , ) 2,1 Je résolus donc en moi-même de ne pas retourner chez vous dans la tristesse. ( ) 2,2 Car si je vous attriste, qui peut me réjouir, sinon celui qui est attristé par moi? ( ) 2,3 J'ai écrit comme je l'ai fait pour ne pas éprouver, à mon arrivée, de la tristesse de la part de ceux qui devaient me donner de la joie, ayant en vous tous cette confiance que ma joie est la vôtre à tous. ( ) 2,4 C'est dans une grande affliction, le coeur angoissé, et avec beaucoup de larmes, que je vous ai écrit, non pas afin que vous fussiez attristés, mais afin que vous connussiez l'amour extrême que j'ai pour vous. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2154,