Première epître aux Corinthiens de Paul
16,22 Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème. Marana tha. ( ) 16,23 La grâce du Seigneur Jésus soit avec vous. ( Ap 22,20 , ) 16,24 Je vous aime tous en Jésus Christ. ( )
Seconde épître aux Corinthiens de Paul
1,1 Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, ainsi qu'à tous les saints qui se trouvent dans l'Achaïe entière. ( ) 1,2 A vous, grâce et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. ( )

1,3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation;


21083 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Béni soit Dieu, de qui vient tout réconfort

1366 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Dès le début, Paul décrit aux Corinthiens, un peu embourgeoisés, sa propre situation d’apôtre du Christ : itinérant, persécuté et malade. Tandis qu’ils sont fiers de leur nombreuse communauté et recherchent de brillants prédicateurs (comme on le verra plus loin), lui partage la passion du Christ. Paul leur laisse entendre qu’eux aussi connaîtront le vrai réconfort de Dieu lorsque ce sera leur tour de souffrir. Le mot réconfort, ou “consolation” reviendra souvent dans cette lettre. Dieu ne se contente pas de nous enseigner la résignation : le réconfort, c’est à la fois l’expérience d’une présence de Dieu, et les signes qui le montrent agissant avec nous. Les deux vont ensemble : Jésus disait de demander pour que Dieu réponde, et que ces réponses soient source de joie (Jean 16.24).

( )
1,4 il nous console dans toutes nos détresses, pour nous rendre capables de consoler tous ceux qui sont en détresse, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu. ( ) 1,5 De même, en effet, que les souffrances du Christ abondent pour nous, de même, par le Christ, abonde aussi notre consolation. ( Col 1,24 , Ps 93,19 ) 1,6 Sommes-nous en difficulté ? C'est pour votre consolation et votre salut. Sommes-nous consolés ? C'est pour votre consolation qui vous fait supporter les mêmes souffrances que nous endurons nous aussi. ( ) 1,7 Et notre espérance à votre égard est ferme; nous savons que, partageant nos souffrances, vous partagez aussi notre consolation. ( ) 1,8 Car nous ne voulons pas, frères, vous le laisser ignorer: le péril que nous avons couru en Asie nous a accablés à l'extrême, au-delà de nos forces, au point que nous désespérions même de la vie. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: