Première epître aux Corinthiens de Paul
15,54 Et quand cet être périssable aura revêtu ce qui est impérissable, quand cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire. ( Is 25,8 , ) 15,55 Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon ? ( Os 13,14 , ) 15,56 L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; ce qui donne force au péché, c’est la Loi. ( ) 15,57 Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ. ( ) 15,58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, soyez inébranlables, prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur, car vous savez que, dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n’est pas perdue. ( )

16,1 Au sujet de la collecte pour les fidèles de Jérusalem, faites, vous aussi, comme je l’ai prescrit aux Églises de Galatie.


21079 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La collecte en faveur de Jérusalem

21078 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: DERNIÈRES RECOMMANDATIONS

1762 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-21: En ce qui concerne cette collecte, voir Romains 15.25 et 2Corinthiens 8—9. Le “dimanche” (Paul dit : le premier jour de la semaine) : voir Actes 20.7. Dès le début, l’Église des apôtres avait remplacé le sabbat de Moïse et des Juifs par le jour qui suit, celui-là même où Jésus est ressuscité. Derrière la liste des souvenirs à transmettre, nous devinons quelque chose de ces premiers croyants de qui nous avons reçu la foi. On peut voir que, malgré leurs faiblesses, les chrétiens de Corinthe forment une véritable Église, puisque c’est une communauté dont beaucoup sont actifs et essayent de résoudre ensemble les problèmes de leur vie “en Jésus Christ.”

( )
16,2 Le premier jour de la semaine, chacun mettra de côté ce qu’il a réussi à épargner, afin que l’on n’attende pas mon arrivée pour faire la collecte. ( ) 16,3 Quand je serai là, ce sont les personnes jugées aptes par vous que j’enverrai avec des lettres porter à Jérusalem votre don généreux. ( ) 16,4 S’il est bon que j’y aille aussi, ces personnes iront avec moi. ( ) 16,5 Je viendrai chez vous après avoir traversé la Macédoine ; je ne ferai que traverser la Macédoine, ( ) 16,6 mais, chez vous, je vais peut-être séjourner et, même, rester pour l’hiver, afin que vous m’aidiez à me rendre où je voudrais aller. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1351,