Première epître aux Corinthiens de Paul
15,46 Mais ce qui est premier, c'est l'être animal, ce n'est pas l'être spirituel; il vient ensuite. ( ) 15,47 Le premier homme tiré de la terre est terrestre. Le second homme, lui, vient du ciel. ( ) 15,48 Tel a été l'homme terrestre, tels sont aussi les terrestres et tel est l'homme céleste, tels seront les célestes. ( ) 15,49 Et de même que nous avons été à l'image de l'homme terrestre, nous serons aussi à l'image de l'homme céleste. ( ) 15,50 Voici ce que j'affirme, frères: la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l'incorruptibilité. ( )

15,51 Je vais vous faire connaître un mystère. Nous ne mourrons pas tous, mais tous, nous serons transformés,


1757 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Si nous ne mourons pas tous (51). Paul croit que le Christ va bientôt revenir ; partant de cette supposition, et parlant de ceux qui seront encore en vie lors du retour du Christ, il ne dit pas qu’ils “iront au ciel” avec lui (ce serait une image très matérielle), mais qu’ils seront transfigurés comme nous l’avons dit un peu plus haut.

( )
15,52 en un instant, en un clin oeil, au son de la trompette finale. Car la trompette sonnera, les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés. ( ) 15,53 Il faut en effet que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, et que cet être mortel revête l'immortalité. ( ) 15,54 Quand donc cet être corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que cet être mortel aura revêtu l'immortalité, alors se réalisera la parole de l'Ecriture: la mort a été engloutie dans la victoire. ( Is 25,8 , ) 15,55 Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ? ( Os 13,14 , ) 15,56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché et la puissance du péché, c'est la loi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: