Première epître aux Corinthiens de Paul
15,45 L’Écriture dit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant ; le dernier Adam – le Christ – est devenu l’être spirituel qui donne la vie. ( ) 15,46 Ce qui vient d’abord, ce n’est pas le spirituel, mais le physique ; ensuite seulement vient le spirituel. ( ) 15,47 Pétri d’argile, le premier homme vient de la terre ; le deuxième homme, lui, vient du ciel. ( ) 15,48 Comme Adam est fait d’argile, ainsi les hommes sont faits d’argile ; comme le Christ est du ciel, ainsi les hommes seront du ciel. ( ) 15,49 Et de même que nous aurons été à l’image de celui qui est fait d’argile, de même nous serons à l’image de celui qui vient du ciel. ( )

15,50 Je le déclare, frères : la chair et le sang sont incapables de recevoir en héritage le royaume de Dieu, et ce qui est périssable ne reçoit pas en héritage ce qui est impérissable.


21077 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Tous, nous serons transformés

1756 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Décomposition… incorruptible (50). C’est l’opposition entre ce qui ne peut que pourrir et se défaire, et le définitif, inaltérable, qui est propre du monde où est Dieu ( Romains 8.21). Mais nos choix pèsent sur notre capacité de sentir et d’espérer : dans la mesure où l’on a choisi de jouir de la présente vie, il est difficile de croire à cet autre monde.

( )
15,51 C’est un mystère que je vous annonce : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, ( ) 15,52 et cela en un instant, en un clin d’œil, quand, à la fin, la trompette retentira. Car elle retentira, et les morts ressusciteront, impérissables, et nous, nous serons transformés. ( ) 15,53 Il faut en effet que cet être périssable que nous sommes revête ce qui est impérissable ; il faut que cet être mortel revête l’immortalité. ( ) 15,54 Et quand cet être périssable aura revêtu ce qui est impérissable, quand cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire. ( Is 25,8 , ) 15,55 Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon ? ( Os 13,14 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: