Première epître aux Corinthiens de Paul
15,39 Aucune chair n'est identique à une autre: il y a une différence entre celle des hommes, des bêtes, des oiseaux, des poissons. ( ) 15,40 Il y a des corps célestes et des corps terrestres et ils n'ont pas le même éclat; ( ) 15,41 autre est l'éclat du soleil, autre celui de la lune, autre celui des étoiles; une étoile même diffère en éclat d'une autre étoile. ( ) 15,42 Il en est ainsi pour la résurrection des morts: semé corruptible, on ressuscite incorruptible; ( 1Jn 4,2 , ) 15,43 semé méprisable, on ressuscite dans la gloire; semé dans la faiblesse, on ressuscite plein de force; ( )

15,44 semé corps animal, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.


1755 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Un corps spirituel (44). La résurrection vient de l’intérieur, c’est comme une transfiguration. Et chacun aura le corps qu’il mérite, le corps qui exprime le mieux ce qu’il est devenu et ce qu’il est en Dieu. Tout cela n’est-il pas le plus beau que nous puissions espérer, beau dans sa logique même ? Mais, est-ce certain ? Paul l’affirme avec toute l’évidence de la foi. Aucune raison ne peut prouver la foi : seule l’expérience du travail de l’Esprit qui dès à présent nous transfigure, peut jour après jour nous donner, plus qu’une intuition, une certitude de là où nous allons.

( )
15,45 C'est ainsi qu'il est écrit: le premier homme Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie. ( ) 15,46 Mais ce qui est premier, c'est l'être animal, ce n'est pas l'être spirituel; il vient ensuite. ( ) 15,47 Le premier homme tiré de la terre est terrestre. Le second homme, lui, vient du ciel. ( ) 15,48 Tel a été l'homme terrestre, tels sont aussi les terrestres et tel est l'homme céleste, tels seront les célestes. ( ) 15,49 Et de même que nous avons été à l'image de l'homme terrestre, nous serons aussi à l'image de l'homme céleste. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 999, , § 1017