Première epître aux Corinthiens de Paul
15,34 Reprenez donc vos esprits, et ne péchez pas : en effet, certains d’entre vous n’ont pas la connaissance de Dieu. Je vous le dis, à votre honte. ( ) 15,35 Mais quelqu’un pourrait dire : « Comment les morts ressuscitent-ils ? avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? » ( Mc 12,18 , ) 15,36 – Réfléchis donc ! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie sans mourir d’abord ; ( Jn 12,24 , ) 15,37 et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps de la plante qui va pousser, mais c’est une simple graine : du blé, par exemple, ou autre chose. ( ) 15,38 Et Dieu lui donne un corps comme il l’a voulu : à chaque semence un corps particulier. ( )

15,39 Il y a plusieurs sortes de chair : autre est celle des hommes, et autre celle des bêtes, autre celle des oiseaux, et autre celle des poissons.


1754 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: La chair, ce n’est pas toujours la même chair (39). Paul nous rappelle que le même mot désigne souvent des choses différentes bien qu’elles aient un certain rapport entre elles. Du temps de Paul, tout comme aujourd’hui, le mot “corps” s’appliquait à bien des choses ; ainsi le soleil et les étoiles étaient appelés “corps célestes”. Il en va de même pour bien des sortes de “lumière”. C’est pourquoi, quand on parle de ressusciter “avec son corps”, il ne s’agit ni de la même forme, ni de la même vie, mais de la même personne. Tout comme l’épi sort du grain de blé, ce sera la même personne, marquée par tout ce qui l’a fait se dépasser (le Christ ressuscité, avec raison, a voulu montrer les marques de sa passion dans son corps glorieux). Puisque l’homme ne se fait pas seul, mais en union et relation avec les autres, nous connaîtrons jusqu’au plus profond de leur personne transfigurée ceux que nous avons davantage aimés sur terre et qui nous ont le plus aidés à développer nos richesses.

( )
15,40 Il y a des corps célestes et des corps terrestres, mais autre est l’éclat des célestes, autre celui des terrestres ; ( ) 15,41 autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, autre l’éclat des étoiles ; et chaque étoile a même un éclat différent. ( ) 15,42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable ; ( 1Jn 4,2 , ) 15,43 ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance ; ( ) 15,44 ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel ; car s’il existe un corps physique, il existe aussi un corps spirituel. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: