Première epître aux Corinthiens de Paul
15,17 Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur, vous êtes encore sous l’emprise de vos péchés ; ( ) 15,18 et donc, ceux qui se sont endormis dans le Christ sont perdus. ( ) 15,19 Si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. ( ) 15,20 Mais non ! le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis. ( ) 15,21 Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts. ( )

15,22 En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie,


1746 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Tous meurent en Adam (22). Voir le commentaire de Romains*5.12 concernant Adam et le Christ. Les mythes des diverses religions projetaient dans le passé sur quelque personnage mystérieux notre propre condition, mais ils ne pouvaient que donner un sens à la vie, non la changer. Au contraire, la foi nous dit que ce que le Fils de Dieu fait homme a vécu parmi nous, il l’a vécu pour nous tous. Il faut oublier ici notre vision individualiste dans laquelle chacun vit son propre destin : pour Dieu, toute l’aventure de la création et du salut, c’est celle d’Adam, à la fois un et multiple, et un homme qui est lui-même l’Homme, Jésus, l’a vécue pleinement pour nous tous.

( )
15,23 mais chacun à son rang : en premier, le Christ, et ensuite, lors du retour du Christ, ceux qui lui appartiennent. ( ) 15,24 Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra le pouvoir royal à Dieu son Père, après avoir anéanti, parmi les êtres célestes, toute Principauté, toute Souveraineté et Puissance. ( ) 15,25 Car c’est lui qui doit régner jusqu’au jour où Dieu aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. ( ) 15,26 Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort, ( ) 15,27 car il a tout mis sous ses pieds. Mais quand le Christ dira : « Tout est soumis désormais », c’est évidemment à l’exclusion de Celui qui lui aura soumis toutes choses. ( )



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