Première epître aux Corinthiens de Paul
14,40 mais que tout se passe dans la dignité et dans l’ordre. ( ) 15,1 Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon, ( Mt 22,30 , ) 15,2 c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants. ( ) 15,3 Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, ( ) 15,4 et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, ( )

15,5 il est apparu à Pierre, puis aux Douze ;


1743 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Paul ne cite pas au hasard un certain nombre de témoins, il ne cite pas n’importe quels témoins, mais ceux qui sont reconnus comme les têtes de l’Église. Nous avons là un témoignage important sur l’Église primitive : elle n’est pas un mouvement aux contours vagues dans lequel émergent certaines figures. Elle est la congrégation de ceux qui se sont intégrés à l’Israël de Dieu regroupé autour des témoins officiels de Jésus. Il y a d’abord Pierre, tête incontestée de l’Église. Il ressort de 1Corinthiens 1.12 qu’il n’est pas seulement un nom pour les chrétiens de Corinthe : il a dû passer, ou l’on a reçu de lui des missives. Ensuite les Douze qui ne se confondent pas avec les apôtres du verset suivant. L’apparition à plus de cinq cent frères est sûrement une de celles qui précèdent l’Ascension. Ce doit être différent pour les apparitions mentionnées au verset suivant. Jacques est ce “frère du Seigneur”, que l’on voit endosser la responsabilité de l’Église de Jérusalem après que Pierre a été arrêté ( Actes 12.17) ; ce même verset est peut-être une façon de dire que Pierre faisait appel à lui pour remplacer Jacques frère de Jean récemment décapité. Peut-être a-t-il été alors favorisé d’une vision du Christ qui lui confirmait sa mission. L’apparition à tous les apôtres est plus énigmatique encore, mais Paul doit savoir de quoi il parle, et les Corinthiens connaissaient certains d’entre eux, si l’on en juge par les remous qu’ils avaient créés à Corinthe (2Corinthiens 10). Paul vient le dernier, mais il fait partie des trois qui occupent l’échelon le plus élevé. Ils sont deux pour la mission : Pierre pour les Juifs de la dispersion, et Paul pour les Grecs. Jacques sera le représentant de l’Église mère, celle de Jérusalem. La comparaison avec l’avorton, en 15.8 ne signifie pas que Paul se considère comme une nullité, c’est l’évocation d’une naissance anormale de caractère traumatique.

( Mc 3,14 , Lc 24,34 )
15,6 ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –, ( ) 15,7 ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. ( ) 15,8 Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis. ( ) 15,9 Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé Apôtre, puisque j’ai persécuté l’Église de Dieu. ( ) 15,10 Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et sa grâce, venant en moi, n’a pas été stérile. Je me suis donné de la peine plus que tous les autres ; à vrai dire, ce n’est pas moi, c’est la grâce de Dieu avec moi. ( )



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