Première epître aux Corinthiens de Paul
14,22 Cela veut dire que parler en langues est un signe non pour les croyants, mais pour ceux qui ne croient pas, alors que la prophétie est un signe non pour ceux qui ne croient pas, mais pour les croyants. ( ) 14,23 Quand donc l’Église tout entière est rassemblée, si tous parlent en langues, et qu’il arrive des gens qui ne sont pas initiés ou ne sont pas croyants, ne vont-ils pas dire que vous délirez ? ( ) 14,24 Si au contraire tous prophétisent, et qu’il arrive un non-croyant ou un non-initié, il se sent mis en question par tous, comme soumis à examen par tous, ( ) 14,25 les secrets de son cœur sont mis au grand jour : il tombera face contre terre pour se prosterner devant Dieu et proclamer : « Vraiment, Dieu est parmi vous ! » ( ) 14,26 Alors, frères, quand vous vous réunissez, et que chacun apporte un cantique, ou un enseignement, ou une révélation, ou une intervention en langues, ou une interprétation, il faut que tout serve à construire l’Église. ( )

14,27 Et si on parle en langues, qu’il y en ait deux à le faire, trois tout au plus, chacun à son tour, et qu’il y ait quelqu’un pour interpréter.


( )
14,28 Mais s’il n’y a pas d’interprète, qu’on se taise dans l’assemblée, qu’on parle pour soi-même et pour Dieu. ( ) 14,29 Quant aux prophètes, que deux ou trois prennent la parole, et que les autres exercent le discernement. ( ) 14,30 Mais si quelqu’un d’autre dans l’assistance reçoit une révélation, que le premier se taise. ( ) 14,31 Vous pouvez tous prophétiser, l’un après l’autre, pour que tous en retirent instruction et réconfort. ( ) 14,32 Les inspirations des prophètes sont sous le contrôle des prophètes, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: