Première epître aux Corinthiens de Paul
14,6 Supposez maintenant, frères, que je vienne vous voir et vous parle en langues: en quoi vous serai-je utile, si ma parole ne vous apporte ni révélation, ni connaissance, ni prophétie, ni enseignement ? ( ) 14,7 Il en est ainsi des instruments de musique, comme la flûte ou la cithare: s'ils ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaître ce que jouent la flûte ou la cithare ? ( ) 14,8 Et si la trompette ne rend pas un son clair, qui se préparera au combat ? ( ) 14,9 Vous de même: si votre langue n'exprime pas des paroles intelligibles, comment comprendra-t-on ce que vous dites ? Vous parlerez en l'air. ( ) 14,10 Il y a je ne sais combien d'espèces de mots dans le monde, et aucun n'est sans signification. ( )

14,11 Or, si j'ignore la valeur du mot, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera pour moi un barbare.


( )
14,12 Vous de même: cherchez à être inspirés, et le plus possible, puisque cela vous attire; mais que ce soit pour l'édification de l'assemblée. ( ) 14,13 C'est pourquoi celui qui parle en langues doit prier pour avoir le don d'interprétation. ( ) 14,14 Si je prie en langues, je suis inspiré, mais mon intelligence ne produit rien. ( ) 14,15 Que faire donc ? Je prierai inspiré par l'Esprit, mais je prierai aussi de façon intelligible; je chanterai inspiré par l'Esprit, mais je chanterai aussi de façon intelligible. ( ) 14,16 Car si l'inspiration est seule à l'oeuvre quand tu prononces une bénédiction, comment celui qui fait partie des simples auditeurs pourra-t-il dire " Amen " à ton action de grâce, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: