Première epître aux Corinthiens de Paul
13,9 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. ( ) 13,10 Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé. ( ) 13,11 Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant. ( ) 13,12 Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu. ( ) 13,13 Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité. ( 1Jn 3,1 , )

14,1 Efforcez-vous d’atteindre la charité. Recherchez avec ardeur les dons spirituels, surtout celui de prophétie.


21070 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le bon usage des dons spirituels

1735 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-21: Il semble que les assemblées des Corinthiens manquaient un peu d’ordre. On devait prendre la parole sans la demander, même les femmes… et Paul les invite à se taire. Ceux qui avaient des dons spectaculaires se croyaient supérieurs aux autres et ne respectaient pas l’ordre le plus élémentaire. Certains voulaient passer pour des croyants inspirés et faisaient ou disaient des choses étranges, parfois même scandaleuses. Paul rétablit l’ordre. Il compare l’Église, ou la communauté, à un bâtiment qui se construit, et il donne la priorité à ce qui “édifie”. Construire, c’est agir de sorte que les autres deviennent meilleurs et qu’ils soient plus unis. Ce qui est le plus efficace, c’est la charité, et non pas les miracles ou le parler en langues. C’est pourquoi Paul vient de souligner que la charité est le don suprême. Les actions extraordinaires ne signifient pas nécessairement la sainteté ; Dieu peut se servir de n’importe qui, pécheurs, non-chrétiens, pour le bien de ses enfants. La vérité d’un groupe religieux ne repose pas sur le fait que ses prédicateurs guérissent les malades, remplissent des stades ou émerveillent les foules. Sa vérité dépend de sa fidélité à l’enseignement des apôtres tel que nous le trouvons dans l’Église.

( )
14,2 En effet, celui qui parle en langues ne parle pas pour les hommes, mais pour Dieu : personne ne comprend, car, sous l’effet de l’inspiration, il dit des choses mystérieuses. ( ) 14,3 Mais celui qui prophétise parle pour les hommes : il est constructif, il réconforte, il encourage. ( ) 14,4 Celui qui parle en langues ne construit que lui-même, tandis que celui qui prophétise construit l’assemblée de l’Église. ( ) 14,5 Je souhaiterais que vous parliez tous en langues, mais, plus encore, que vous prophétisiez. Car prophétiser vaut mieux que parler en langues, à moins qu’on n’interprète ce qui a été dit en langues : ainsi, on aide à la construction de l’Église. ( ) 14,6 D’ailleurs, frères, si je viens chez vous et que je parle en langues, en quoi vous serai-je utile si ma parole ne vous apporte ni révélation, ni connaissance, ni prophétie, ni enseignement ? ( )



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