Première epître aux Corinthiens de Paul
13,8 L'amour ne disparaît jamais. Les prophéties ? Elles seront abolies. Les langues ? Elles prendront fin. La connaissance ? Elle sera abolie. ( ) 13,9 Car notre connaissance est limitée et limitée notre prophétie. ( ) 13,10 Mais quand viendra la perfection, ce qui est limité sera aboli. ( ) 13,11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Devenu homme, j'ai mis fin à ce qui était propre à l'enfant. ( ) 13,12 A présent, nous voyons dans un miroir et de façon confuse, mais alors, ce sera face à face. A présent, ma connaissance est limitée, alors, je connaîtrai comme je suis connu. ( )

13,13 Maintenant donc ces trois-là demeurent, la foi, l'espérance et l'amour, mais l'amour est le plus grand.


1734 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: La foi, l’espérance et l’amour (13). Paul unit souvent ces trois “vertus”, ces trois mouvements de l’âme chrétienne. Il ne le fait nulle part plus clairement qu’ici. Il n’y a pas d’amour authentique sans la foi et l’espérance. Le plus grand des trois est l’amour. On se sert parfois de cette déclaration de Paul pour fausser ce qui est spécifiquement chrétien. Certains disent : “Je fais du bien à mon prochain, que peut-on me demander d’autre ?” Mais il serait facile souvent de prouver que cet “amour” est bien pâle, limité et impur. C’est un “amour” où l’amour divin est si peu chez lui qu’il ne transforme pas notre vie. Il nous aurait fallu d’abord l’espérance au sens chrétien, qui est une passion pour les choses d’éternité. L’amour atteindra la perfection quand nous serons en présence de Dieu : Je connaîtrai comme je suis connu. Tant que nous ne voyons pas Dieu, l’amour ne peut tenir toutes ses promesses, de sorte que nous devons grandir par la foi et la connaissance de la parole de Dieu. Et il nous faudra l’espérance, qui est persévérance dans le chemin de Jésus pauvre, libre, fidèle dans les épreuves.

( 1Jn 3,1 , )
14,1 Recherchez l'amour; ayez pour ambition les phénomènes spirituels, surtout la prophétie. ( ) 14,2 Car celui qui parle en langues ne parle pas aux hommes, mais à Dieu. Personne ne le comprend: sous l'inspiration, il énonce des choses mystérieuses. ( ) 14,3 Mais celui qui prophétise parle aux hommes: il édifie, il exhorte, il encourage. ( ) 14,4 Celui qui parle en langues s'édifie lui-même, mais celui qui prophétise édifie l'assemblée. ( ) 14,5 Je souhaite que vous parliez tous en langues, mais je préfère que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est supérieur à celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'en donne l'interprétation pour que l'assemblée soit édifiée. ( )



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