Première epître aux Corinthiens de Paul
13,8 L'amour ne déchoit jamais. Les inspirations ? Elles disparaîtront. Les langues ? Elles cesseront. La connaissance ? Elle disparaîtra. ( ) 13,9 Oui, nous connaissons partiellement, et partiellement nous sommes inspirés. ( ) 13,10 Mais quand ce qui est parfait viendra, ce qui est partiel disparaîtra. ( ) 13,11 Quand j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je jugeais en enfant. Mais, devenu homme, j'ai aboli ce qui était de l'enfant. ( ) 13,12 Oui, maintenant nous voyons dans un miroir, en énigme; mais alors, face à face. Maintenant, je connais partiellement; alors, je connaîtrai comme je suis connu. ( )

13,13 Maintenant demeurent adhérence, espoir, amour, mais des trois, le meilleur, l'amour.


1734 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: La foi, l’espérance et l’amour (13). Paul unit souvent ces trois “vertus”, ces trois mouvements de l’âme chrétienne. Il ne le fait nulle part plus clairement qu’ici. Il n’y a pas d’amour authentique sans la foi et l’espérance. Le plus grand des trois est l’amour. On se sert parfois de cette déclaration de Paul pour fausser ce qui est spécifiquement chrétien. Certains disent : “Je fais du bien à mon prochain, que peut-on me demander d’autre ?” Mais il serait facile souvent de prouver que cet “amour” est bien pâle, limité et impur. C’est un “amour” où l’amour divin est si peu chez lui qu’il ne transforme pas notre vie. Il nous aurait fallu d’abord l’espérance au sens chrétien, qui est une passion pour les choses d’éternité. L’amour atteindra la perfection quand nous serons en présence de Dieu : Je connaîtrai comme je suis connu. Tant que nous ne voyons pas Dieu, l’amour ne peut tenir toutes ses promesses, de sorte que nous devons grandir par la foi et la connaissance de la parole de Dieu. Et il nous faudra l’espérance, qui est persévérance dans le chemin de Jésus pauvre, libre, fidèle dans les épreuves.

( 1Jn 3,1 , )
14,1 Poursuivez l'amour, désirez avec zèle les dons du souffle, surtout pour que vous soyez inspirés. ( ) 14,2 Oui, celui qui parle en langues ne parle pas aux hommes, mais à Elohîms. Personne ne l'entend et, dans le souffle, il dit des mystères. ( ) 14,3 Celui qui est inspiré parle aux hommes pour la construction, le réconfort, l'exhortation. ( ) 14,4 Celui qui parle en langues se construit lui-même; mais celui qui est inspiré construit la communauté. ( ) 14,5 Je veux que vous parliez tous en langues, mais surtout que vous soyez inspirés. Oui, celui qui est inspiré est plus grand que celui qui parle en langues, à moins qu'il n'interprète, pour que la communauté en soit construite. ( )



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