Première epître aux Corinthiens de Paul
13,8 L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée. ( ) 13,9 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. ( ) 13,10 Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé. ( ) 13,11 Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant. ( ) 13,12 Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu. ( )

13,13 Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.


1734 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: La foi, l’espérance et l’amour (13). Paul unit souvent ces trois “vertus”, ces trois mouvements de l’âme chrétienne. Il ne le fait nulle part plus clairement qu’ici. Il n’y a pas d’amour authentique sans la foi et l’espérance. Le plus grand des trois est l’amour. On se sert parfois de cette déclaration de Paul pour fausser ce qui est spécifiquement chrétien. Certains disent : “Je fais du bien à mon prochain, que peut-on me demander d’autre ?” Mais il serait facile souvent de prouver que cet “amour” est bien pâle, limité et impur. C’est un “amour” où l’amour divin est si peu chez lui qu’il ne transforme pas notre vie. Il nous aurait fallu d’abord l’espérance au sens chrétien, qui est une passion pour les choses d’éternité. L’amour atteindra la perfection quand nous serons en présence de Dieu : Je connaîtrai comme je suis connu. Tant que nous ne voyons pas Dieu, l’amour ne peut tenir toutes ses promesses, de sorte que nous devons grandir par la foi et la connaissance de la parole de Dieu. Et il nous faudra l’espérance, qui est persévérance dans le chemin de Jésus pauvre, libre, fidèle dans les épreuves.

( 1Jn 3,1 , )
14,1 Efforcez-vous d’atteindre la charité. Recherchez avec ardeur les dons spirituels, surtout celui de prophétie. ( ) 14,2 En effet, celui qui parle en langues ne parle pas pour les hommes, mais pour Dieu : personne ne comprend, car, sous l’effet de l’inspiration, il dit des choses mystérieuses. ( ) 14,3 Mais celui qui prophétise parle pour les hommes : il est constructif, il réconforte, il encourage. ( ) 14,4 Celui qui parle en langues ne construit que lui-même, tandis que celui qui prophétise construit l’assemblée de l’Église. ( ) 14,5 Je souhaiterais que vous parliez tous en langues, mais, plus encore, que vous prophétisiez. Car prophétiser vaut mieux que parler en langues, à moins qu’on n’interprète ce qui a été dit en langues : ainsi, on aide à la construction de l’Église. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-temps ordinaire annee C,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1813, , § 1826 , § 1841