Première epître aux Corinthiens de Paul
13,7 Il couvre tout, il adhère à tout, il espère tout, il endure tout. ( ) 13,8 L'amour ne déchoit jamais. Les inspirations ? Elles disparaîtront. Les langues ? Elles cesseront. La connaissance ? Elle disparaîtra. ( ) 13,9 Oui, nous connaissons partiellement, et partiellement nous sommes inspirés. ( ) 13,10 Mais quand ce qui est parfait viendra, ce qui est partiel disparaîtra. ( ) 13,11 Quand j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je jugeais en enfant. Mais, devenu homme, j'ai aboli ce qui était de l'enfant. ( )

13,12 Oui, maintenant nous voyons dans un miroir, en énigme; mais alors, face à face. Maintenant, je connais partiellement; alors, je connaîtrai comme je suis connu.


( )
13,13 Maintenant demeurent adhérence, espoir, amour, mais des trois, le meilleur, l'amour. ( 1Jn 3,1 , ) 14,1 Poursuivez l'amour, désirez avec zèle les dons du souffle, surtout pour que vous soyez inspirés. ( ) 14,2 Oui, celui qui parle en langues ne parle pas aux hommes, mais à Elohîms. Personne ne l'entend et, dans le souffle, il dit des mystères. ( ) 14,3 Celui qui est inspiré parle aux hommes pour la construction, le réconfort, l'exhortation. ( ) 14,4 Celui qui parle en langues se construit lui-même; mais celui qui est inspiré construit la communauté. ( )