Première epître aux Corinthiens de Paul
12,10 à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter. ( ) 12,11 Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier. ( ) 12,12 Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. ( ) 12,13 C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit. ( ) 12,14 Le corps humain se compose non pas d’un seul, mais de plusieurs membres. ( )

12,15 Le pied aurait beau dire : « Je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps », il fait cependant partie du corps.


( )
12,16 L’oreille aurait beau dire : « Je ne suis pas l’œil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait cependant partie du corps. ( ) 12,17 Si, dans le corps, il n’y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S’il n’y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ? ( ) 12,18 Mais, dans le corps, Dieu a disposé les différents membres comme il l’a voulu. ( ) 12,19 S’il n’y avait en tout qu’un seul membre, comment cela ferait-il un corps ? ( Mc 11,23 , ) 12,20 En fait, il y a plusieurs membres, et un seul corps. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: