Première epître aux Corinthiens de Paul
12,6 diverses les opérations, mais identique l'Elohîms qui opère tout en tous. ( ) 12,7 À chacun, la manifestation du souffle est donnée pour l'utilité. ( ) 12,8 Oui, à l'un est donnée, par le souffle, une parole de sagesse; à l'autre, une parole de connaissance selon le même souffle; ( ) 12,9 à un autre l'adhérence dans le même souffle; à un autre les charismes de guérir dans l'unique souffle; ( ) 12,10 à un autre les opérations des puissances, à un autre l'inspiration, à un autre la connaissance des souffles, à un autre des espèces de langues, à un autre l'interprétation des langues. ( )

12,11 Tout cela, le même, l'unique souffle l'opère; il distribue à chacun séparément selon son vouloir.


1732 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Il répartit les dons propres à chacun (11). L’Esprit donne ce dont l’Église a besoin en un lieu et en un moment précis. C’est pourquoi, à partir de ce texte, nous apprenons quels étaient les soucis — différents des nôtres — de l’Église de ce temps. Maintenant l’Esprit rappelle à l’Église sa mission dans le monde. Les meilleurs parmi les croyants possèdent des dons spirituels qui, sans produire apparemment de miracles, se manifestent par une vie féconde et exemplaire. Mais dans les premiers temps, comme en terrain de mission, les nouveaux convertis découvraient d’abord les merveilles que Dieu accomplissait parmi eux. Paroles de sagesse qui indiquent une attitude à prendre. Paroles de connaissance qui révèlent une chose cachée, ou ce que Dieu va faire. La foi (pas au sens où nous le disons habituellement, mais comme en Marc 11.22) qui rend certain que Dieu veut faire quelque chose et permet de demander un miracle. C’est ainsi que l’Église découvrait la présence de Dieu en elle ainsi que la puissance issue de la mort et de la résurrection du Christ. Un seul Esprit… un seul Seigneur… un seul Dieu. Dieu est la source de tous les dons et le modèle de tout ce qui vit et existe, car c’est en lui d’abord que se concilient la diversité et l’unité.

( )
12,12 Oui, le corps est un et il a plusieurs membres; mais tous les membres du corps, qui sont nombreux, forment un seul corps. Ainsi en est-il du messie aussi. ( ) 12,13 Oui, nous avons tous été immergés dans un souffle unique pour former un seul corps, Iehoudîm ou Hellènes, serfs ou hommes libres; et tous nous avons été abreuvés par un souffle unique. ( ) 12,14 Oui, le corps n'a pas un seul membre, mais plusieurs. ( ) 12,15 Si le pied dit: « Puisque je ne suis pas main, je ne suis pas du corps », il n'en est pas moins, pour cela, du corps. ( ) 12,16 Et si l'oreille dit: « Puisque je ne suis pas oeil, je ne suis pas du corps », elle n'en est pas moins, pour cela, du corps. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-2-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: