Première epître aux Corinthiens de Paul
11,30 C'est pourquoi il y a parmi vous tant de faibles et d'invalides, et plusieurs qui se sont endormis. ( ) 11,31 Mais si nous nous discernions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. ( ) 11,32 Mais étant jugés par l'Adôn, nous sommes châtiés, pour n'être pas condamnés avec l'univers. ( ) 11,33 Ainsi, frères, quand vous vous réunissez pour manger, attendez-vous les uns les autres. ( ) 11,34 Si quelqu'un a faim, qu'il mange à la maison, afin de ne pas vous réunir pour la condamnation. Pour le reste, je le réglerai quand je pourrai venir. ( )

12,1 À propos des dons du souffle, frères, je ne veux pas que vous soyez dans l'ignorance.


21067 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'expérience des dons de l'Esprit

21066 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le bon usage des dons spirituels

999 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-06-25: Remarquons l’ordre que suit Paul : l’Esprit vient après le Verbe-Fils. Les dons spirituels distribués aujourd’hui sont les fruits du mystère de mort et résurrection que Jésus a vécu. Dans l’Église de Corinthe, le Saint Esprit révèle sa présence par les dons spirituels qu’il communique aux croyants. Tous s’émerveillent lorsque l’un d’eux, saisi par l’Esprit, se met à louer Dieu avec des paroles que personne ne comprend. Mais ils ressentent davantage la présence de Dieu quand un prophète dévoile à l’un d’entre eux ce qui se passe en lui, ou quand il communique un message particulier de Dieu pour tel ou tel, ou pour la communauté. Paul intervient de deux manières : d’abord pour mettre de l’ordre. Dans l’exaltation frénétique de leurs fêtes, les païens perdaient la maîtrise d’eux-mêmes ; le Saint Esprit au contraire nous rend plus responsables. Quand un exalté en arrivait à dire des choses insensées ou choquantes, c’était bien la preuve qu’il n’était pas inspiré. Paul montre différents aspects des dons de l’Esprit (on les appelle aussi charismes) : Ce sont des dons : c’est évident s’il s’agit d’opérer des miracles. Mais ce sont aussi des ministères, ou services, comme c’est le cas pour la direction de la communauté. Enfin ce sont des œuvres de Dieu. Si Paul disait seulement que ces ministères proviennent du Christ, on pourrait penser que tout dans l’Église passe par ceux qui dirigent au nom du Christ et qui sont parfois considérés comme ses “vicaires”. Mais ces dons et ces ministères sont tout autant l’œuvre de l’Esprit. L’Esprit souffle où il veut ; il multiplie ses dons et ses inspirations parmi les simples fidèles et il renouvelle l’Église sans trop tenir compte des opinions et des projets de la hiérarchie. La mission des ministres (évêques, prêtres ou laïcs) n’est pas seulement de diriger, mais aussi de discerner l’action de l’Esprit dans les personnes et dans la communauté.

( )
12,2 Vous le savez: quand vous étiez des goîm, vous étiez conduits et entraînés vers des idoles muettes. ( ) 12,3 Aussi, je vous fais connaître que personne, parlant dans le souffle d'Elohîms, ne peut dire: « Anathème, Iéshoua‘ ! » Et nul ne peut dire: « Adôn Iéshoua‘ », s'il n'est pas dans le souffle sacré. ( ) 12,4 Les charismes sont divers, mais le souffle est le même; ( ) 12,5 divers les services, mais identique l'Adôn; ( ) 12,6 diverses les opérations, mais identique l'Elohîms qui opère tout en tous. ( )



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