Première epître aux Corinthiens de Paul
11,21 Oui, chacun se hâte de manger d'abord son propre dîner; l'un a faim et l'autre est ivre. ( ) 11,22 Ainsi, n'avez-vous donc pas de maison pour manger et pour boire ? Ou bien méprisez-vous la communauté d'Elohîms ? Voulez-vous faire honte à qui n'a rien ? Que vous dire ? Vous louangerai-je de cela ? Non, de cela je ne vous louange pas. ( ) 11,23 Car j'ai moi-même reçu de l'Adôn ce que je vous transmets. L'Adôn Iéshoua‘, la nuit où il a été livré, a pris du pain; ( ) 11,24 il a rendu grâces, il l'a partagé et dit: « Ceci est mon corps pour vous. Cela, faites-le pour mémoire de moi. » ( ) 11,25 De même aussi la coupe, après le dîner, disant: « Cette coupe est le pacte neuf en mon sang. Cela, faites-le aussi souvent que vous boirez, pour mémoire de moi. » ( 2Co 3,6 , )

11,26 Oui, aussi souvent que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort de l'Adôn, jusqu'à ce qu'il vienne.


1727 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Vous proclamez la mort du Seigneur (26). Les eucharisties célébrées chaque jour dans le monde entier et sous toutes les latitudes se succèdent d’heure en heure et de minute en minute, rappelant que la mort du Christ remplit l’univers et le temps jusqu’à son retour. L’histoire ne peut s’arrêter. Ce n’est pas seulement ni d’abord le progrès technique qui nous pousse en avant, mais bien plutôt les exigences de justice nées de la mort d’un innocent (et Dieu est l’Innocent), qui remettent sans cesse en cause l’ordre établi. Cette mort ne nous permet ni paix, ni repos. L’Église rappelle la mort du Christ, non pas pour s’ancrer dans le passé, mais pour que de nouvelles énergies surgissent à chaque instant de ce sacrifice, aussi bien pour discerner que pour réconcilier — et pour réveiller en nous l’amour reconnaissant.

( Mc 14,22 , )
11,27 Ainsi, qui mange le pain ou boit la coupe de l'Adôn indignement est coupable du corps et du sang de l'Adôn. ( ) 11,28 Que l'homme s'éprouve lui-même, et alors, de ce pain, qu'il en mange, de cette coupe, qu'il en boive. ( ) 11,29 Oui, qui mange et boit en ne discernant pas le corps mange et boit un jugement contre lui-même. ( ) 11,30 C'est pourquoi il y a parmi vous tant de faibles et d'invalides, et plusieurs qui se sont endormis. ( ) 11,31 Mais si nous nous discernions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. ( )