Livre de la Genèse
1,28 Elohîms les bénit. Elohîms leur dit: « Fructifiez, multipliez, emplissez la terre, conquérez-la. Assujettissez le poisson de la mer, le volatile des ciels, tout vivant qui rampe sur la terre. » ( Ep 5,24 , Ex 1,7 ) 1,29 Elohîms dit: « Voici, je vous ai donné toute l'herbe semant semence, sur les faces de toute la terre, et tout l'arbre avec en lui fruit d'arbre, semant semence: pour vous il sera à manger. ( Gn 2,16 , Ex 20,15 ) 1,30 Pour tout vivant de la terre, pour tout volatile des ciels, pour tout reptile sur la terre, avec en lui être vivant, toute verdure d'herbe sera à manger. » Et c'est ainsi. ( ) 1,31 Elohîms voit tout ce qu'il avait fait, et voici: un bien intense. Et c'est un soir et c'est un matin: jour sixième. ( ) 2,1 Ils sont achevés, les ciels, la terre et toute leur milice. ( )

2,2 Elohîms achève au jour septième son ouvrage qu'il avait fait. Il chôme, le jour septième, de tout son ouvrage qu'il avait fait.


224 Saint Augustin sur verset 2004-01-03: Quant au septième jour, c'est-à-dire au même jour répété sept fois, nombre qui est également parfait, quoique pour une autre raison, il marque le repos de Dieu 1 , et il est le premier que Dieu ait sanctifié 2. Ainsi, Dieu n'a pas voulu sanctifier ce jour par ses ouvrages, mais par son repos, qui n'a point de soir, car il n'y a plus dès lors de créature, qui, étant connue dans le Verbe de Dieu autrement qu'en elle-même, constitue la distinction du jour en matin et en soir 3.

38 BST - Olivier sur verset 2000-08-01: Pour le septième jour, il n'y a plus de formule "il y eut un jour, il y eu un matin". Ce 7è est donc différent. La Bible insiste sur le Temps plus que sur le géographie, contrairement à d'autres récits.

( )
2,3 Elohîms bénit le jour septième, il le consacre: oui, en lui il chôme de tout son ouvrage qu'Elohîms crée pour faire. ( ) 2,4 Voilà les enfantements des ciels et de la terre en leur création, au jour de faire IHVH-Adonaï Elohîms terre et ciels. ( ) 2,5 Tout buisson du champ n'était pas encore en terre, toute herbe du champ n'avait pas encore germé: oui, IHVH-Adonaï Elohîms n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et de glébeux, point, pour servir la glèbe. ( ) 2,6 Mais une vapeur monte de la terre, elle abreuve toutes les faces de la glèbe. ( ) 2,7 IHVH-Adonaï Elohîms forme le glébeux ­ Adâm, poussière de la glèbe ­ Adama. Il insuffle en ses narines haleine de vie: et c'est le glébeux, un être vivant. ( 1R 17,17 , )