Livre de la Genèse
1,28 Dieu les bénit et leur dit: "Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre." ( Ep 5,24 , Ex 1,7 ) 1,29 Dieu dit: "Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence: ce sera votre nourriture. ( Gn 2,16 , Ex 20,15 ) 1,30 A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes" et il en fut ainsi. ( ) 1,31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait: cela était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin: sixième jour. ( ) 2,1 Ainsi furent achevés le ciel et la terre, avec toute leur armée. ( )

2,2 Dieu conclut au septième jour l'ouvrage qu'il avait fait et, au septième jour, il chôma, après tout l'ouvrage qu'il avait fait.


224 Saint Augustin sur verset 2004-01-03: Quant au septième jour, c'est-à-dire au même jour répété sept fois, nombre qui est également parfait, quoique pour une autre raison, il marque le repos de Dieu 1 , et il est le premier que Dieu ait sanctifié 2. Ainsi, Dieu n'a pas voulu sanctifier ce jour par ses ouvrages, mais par son repos, qui n'a point de soir, car il n'y a plus dès lors de créature, qui, étant connue dans le Verbe de Dieu autrement qu'en elle-même, constitue la distinction du jour en matin et en soir 3.

38 BST - Olivier sur verset 2000-08-01: Pour le septième jour, il n'y a plus de formule "il y eut un jour, il y eu un matin". Ce 7è est donc différent. La Bible insiste sur le Temps plus que sur le géographie, contrairement à d'autres récits.

( )
2,3 Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé après tout son ouvrage de création. ( ) 2,4 Telle fut l'histoire du ciel et de la terre, quand ils furent créés. Au temps où Yahvé Dieu fit la terre et le ciel, ( ) 2,5 il n'y avait encore aucun arbuste des champs sur la terre et aucune herbe des champs n'avait encore poussé, car Yahvé Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n'y avait pas d'homme pour cultiver le sol. ( ) 2,6 Toutefois, un flot montait de terre et arrosait toute la surface du sol. ( ) 2,7 Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant. ( 1R 17,17 , )