Première epître aux Corinthiens de Paul
11,12 En effet, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme vient au monde par la femme, et tout cela vient de Dieu. ( ) 11,13 Jugez-en par vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans avoir la tête couverte ? ( ) 11,14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que, pour un homme, il est déshonorant d’avoir les cheveux longs, ( ) 11,15 alors que, pour une femme, c’est une gloire, car la chevelure lui a été donnée pour s’en draper ? ( ) 11,16 Et si quelqu’un croit devoir ergoter, nous, nous n’avons pas cette manière de faire, et les Églises de Dieu non plus. ( )

11,17 Puisque j’en suis à vous faire des recommandations, je ne vous félicite pas pour vos réunions : elles vous font plus de mal que de bien.


21065 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le dernier repas du Christ

1729 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: On trouve 5 fois ici le verbe se réunir (ou rencontre) deux fois encore au chapitre 14 et nulle part ailleurs chez Saint Paul. L’eucharistie est l’élément essentiel de la rencontre des chrétiens, et cette rencontre est partie intégrante de leur vie comme peuple que Dieu a acquis pour la louange de son Nom. Là où la rencontre eucharistique n’a plus lieu, le peuple de Dieu a perdu conscience de son identité.

1724 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Paul passe sans transition à l’eucharistie, le cœur de l’assemblée chrétienne. Ce texte représente probablement le plus ancien témoignage concernant la “Cène du Seigneur” ; il date de l’année 55. La communauté se réunissait et, après le repas durant lequel on chantait les Psaumes, le président commençait l’action de grâces. Il rappelait alors la dernière Cène de Jésus et ses paroles qui consacraient le pain et le vin, après quoi tous pouvaient communier au même pain et aux coupes. Dans 10.16 Paul rappelait deux aspects de la Cène du Seigneur : — c’est la communion au corps et au sang du Christ ; — c’est là que se renforcent les liens de charité qui nous unissent : nous formons un seul corps. Ici nous retrouvons ces deux aspects : — Chacun prend les devants pour son propre repas : pour ne pas avoir à partager avec de plus pauvres, ou pour éviter la compagnie de certaines personnes. On peut imaginer que les groupes se sont formés spontanément et occupent diverses pièces de la même maison : de fait, chacun s’est retrouvé avec ceux de son propre milieu. Peut-être les riches sont-ils dans une pièce où le buffet est mieux garni, pendant que les pauvres sont dans la cour. — D’autres s’enivrent et, par conséquent, ils ne sont pas en état de recevoir le corps du Christ.

( Mc 14,12 , )
11,18 Tout d’abord, quand votre Église se réunit, j’entends dire que, parmi vous, il existe des divisions, et je crois que c’est assez vrai, ( ) 11,19 car il faut bien qu’il y ait parmi vous des groupes qui s’opposent, afin qu’on reconnaisse ceux d’entre vous qui ont une valeur éprouvée. ( ) 11,20 Donc, lorsque vous vous réunissez tous ensemble, ce n’est plus le repas du Seigneur que vous prenez ; ( ) 11,21 en effet, chacun se précipite pour prendre son propre repas, et l’un reste affamé, tandis que l’autre a trop bu. ( ) 11,22 N’avez-vous donc pas de maisons pour manger et pour boire ? Méprisez-vous l’Église de Dieu au point d’humilier ceux qui n’ont rien ? Que puis-je vous dire ? vous féliciter ? Non, pour cela je ne vous félicite pas ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2178,