Première epître aux Corinthiens de Paul
11,12 Oui, comme la femme vient de l'homme, ainsi l'homme vient par la femme, et tout vient d'Elohîms. ( ) 11,13 Jugez donc vous-mêmes: convient-il pour une femme de prier Elohîms la tête non voilée ? ( ) 11,14 La nature elle-même ne vous apprend-elle pas que c'est un déshonneur pour l'homme d'avoir des cheveux longs ? ( ) 11,15 Mais la femme qui porte de longs cheveux, c'est pour elle une gloire, parce que sa chevelure lui a été donnée en guise de parure. ( ) 11,16 Si un homme veut contester, nous n'avons pas cette coutume, et les communautés d'Elohîms non plus. ( )

11,17 Mais, en vous ordonnant cela, je ne vous louange pas: Vous vous réunissez, non pour le meilleur, mais pour le pire.


21065 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le dernier repas du Christ

1729 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: On trouve 5 fois ici le verbe se réunir (ou rencontre) deux fois encore au chapitre 14 et nulle part ailleurs chez Saint Paul. L’eucharistie est l’élément essentiel de la rencontre des chrétiens, et cette rencontre est partie intégrante de leur vie comme peuple que Dieu a acquis pour la louange de son Nom. Là où la rencontre eucharistique n’a plus lieu, le peuple de Dieu a perdu conscience de son identité.

1724 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Paul passe sans transition à l’eucharistie, le cœur de l’assemblée chrétienne. Ce texte représente probablement le plus ancien témoignage concernant la “Cène du Seigneur” ; il date de l’année 55. La communauté se réunissait et, après le repas durant lequel on chantait les Psaumes, le président commençait l’action de grâces. Il rappelait alors la dernière Cène de Jésus et ses paroles qui consacraient le pain et le vin, après quoi tous pouvaient communier au même pain et aux coupes. Dans 10.16 Paul rappelait deux aspects de la Cène du Seigneur : — c’est la communion au corps et au sang du Christ ; — c’est là que se renforcent les liens de charité qui nous unissent : nous formons un seul corps. Ici nous retrouvons ces deux aspects : — Chacun prend les devants pour son propre repas : pour ne pas avoir à partager avec de plus pauvres, ou pour éviter la compagnie de certaines personnes. On peut imaginer que les groupes se sont formés spontanément et occupent diverses pièces de la même maison : de fait, chacun s’est retrouvé avec ceux de son propre milieu. Peut-être les riches sont-ils dans une pièce où le buffet est mieux garni, pendant que les pauvres sont dans la cour. — D’autres s’enivrent et, par conséquent, ils ne sont pas en état de recevoir le corps du Christ.

( Mc 14,12 , )
11,18 Et d'abord, quand vous vous réunissez en communauté, j'entends qu'il y a des divisions parmi vous; ce que je crois en partie. ( ) 11,19 Oui, il faut qu'il y ait des scissions entre vous, pour que des hommes éprouvés se manifestent parmi vous. ( ) 11,20 Maintenant, quand vous vous réunissez ensemble, ce n'est pas le dîner de l'Adôn que vous mangez. ( ) 11,21 Oui, chacun se hâte de manger d'abord son propre dîner; l'un a faim et l'autre est ivre. ( ) 11,22 Ainsi, n'avez-vous donc pas de maison pour manger et pour boire ? Ou bien méprisez-vous la communauté d'Elohîms ? Voulez-vous faire honte à qui n'a rien ? Que vous dire ? Vous louangerai-je de cela ? Non, de cela je ne vous louange pas. ( )



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