Première epître aux Corinthiens de Paul
10,33 comme moi-même aussi je cherche à plaire en tout à tous: je ne cherche pas davantage pour moi même, mais celui du plus grand nombre, pour qu'ils soient sauvés. ( ) 11,1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis du messie. ( ) 11,2 De cela je vous louange, mes frères, de vous souvenir de moi en tout et de garder les traditions telles que je vous les ai transmises. ( ) 11,3 Mais je veux que vous le sachiez: la tête de tout homme, c'est le messie; la tête de la femme, c'est l'homme; la tête du messie, c'est Elohîms. ( ) 11,4 Tout homme qui prie ou transmet son inspiration la tête couverte déshonore sa tête. ( )

11,5 Toute femme qui prie ou transmet son inspiration la tête découverte déshonore sa tête, oui, comme si elle était rasée.


1722 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Il semble bien que la polémique se limite aux femmes qui dirigent la prière publique et à celles qui prophétisent. Refuser de se couvrir la tête était pour elles un moyen d’exiger la même reconnaissance que les chefs de la communauté, et Paul ne le permet pas. Une interprétation plus bienveillante que bien fondée de l’avertissement de Paul est celle-ci : Au lieu de copier les hommes et de réclamer les signes de l’autorité masculine (la tête découverte), que les femmes habituent l’assemblée à voir l’autorité exercée par celles qui n’ont pas cessé d’être femmes et de se vêtir comme telles !

( )
11,6 Si donc la femme n'est pas voilée, qu'elle se tonde aussi ! Mais si c'est honteux pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle se voile ! ( ) 11,7 Car l'homme n'est pas obligé de se voiler la tête: il est l'image et la gloire d'Elohîms; la femme est la gloire de l'homme. ( ) 11,8 Car l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme vient de l'homme. ( ) 11,9 L'homme aussi n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. ( ) 11,10 Aussi la femme doit avoir sur la tête un pouvoir, à cause des messagers. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: