Première epître aux Corinthiens de Paul
10,29 je ne parle pas de votre conscience à vous, mais de celle d’autrui. Pourquoi en effet ma liberté serait-elle jugée par la conscience d’un autre ? ( ) 10,30 Si je participe à un repas dans l’action de grâce, pourquoi me blâmer pour cette nourriture dont je rends grâce ? ( ) 10,31 Tout ce que vous faites : manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu. ( Mc 7,4 , ) 10,32 Ne soyez un obstacle pour personne, ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour l’Église de Dieu. ( ) 10,33 Ainsi, moi-même, en toute circonstance, je tâche de m’adapter à tout le monde, sans chercher mon intérêt personnel, mais celui de la multitude des hommes, pour qu’ils soient sauvés. ( )
11,1 Imitez-moi, comme moi aussi j’imite le Christ.
1721 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-21: Est-il important qu’une femme garde son voile lorsqu’elle dirige la prière ? Paul répond à une question des responsables : les anciens sont des hommes et les femmes charismatiques leur font la compétence (voir 14.32-35 qu’ils ont peut-être inséré après coup). Paul ne veut pas éteindre l’Esprit ( 1Thessaloniciens 5.19), mais pour lui l’autorité, même prophétique, que le charisme donne à une sœur ne la dispense en rien de la soumission qui convient aux femmes et que le voile symbolise. Paul laisse parler sa culture juive, très masculine (même dans la Bible, voir Qohélet 7.28 et Siracide 25), et il répète les arguments des maîtres juifs (5-10), difficilement compréhensibles pour nous, qui font allusion à Genèse 6.2. Mais tout à coup il s’aperçoit qu’il est en train de nier l’égalité proclamée par Jésus, et il essaye de revenir en arrière (11.12). À voir la manière dont Paul termine, il devait se rendre compte du peu de force de son raisonnement. Croyait-il vraiment que les anges, chargés de l’ordre dans le monde, seraient choqués de voir la libération des femmes (10) ? Cependant, ne méprisons pas ces traits de lumière que Paul nous jette : les anges participent au culte chrétien ( Matthieu 18.10 et Apocalypse 5.8 ; 8.3) ; même notre tenue extérieure est à sa façon une participation active au culte eucharistique.
( )11,2 Je vous félicite de vous souvenir si bien de moi, et de garder les traditions que je vous ai transmises. ( ) 11,3 Mais je veux que vous le sachiez : la tête de tout homme, c’est le Christ ; la tête de la femme, c’est l’homme ; la tête du Christ, c’est Dieu. ( ) 11,4 Tout homme qui prie ou prophétise ayant quelque chose sur la tête fait honte à sa tête. ( ) 11,5 Toute femme qui prie ou prophétise sans avoir la tête couverte fait honte à sa tête : c’est exactement comme si elle était rasée. ( ) 11,6 En effet, si elle ne se couvre pas, qu’elle aille jusqu’à se faire tondre ; et si c’est une honte pour la femme d’être tondue ou rasée, qu’elle se couvre. ( )
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