Première epître aux Corinthiens de Paul
10,29 je parle ici, non de votre conscience, mais de la sienne. Car pourquoi ma liberté serait-elle jugée par une autre conscience ? ( ) 10,30 Si je prends de la nourriture en rendant grâce, pourquoi serais-je blâmé pour ce dont je rends grâce ? ( ) 10,31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. ( Mc 7,4 , ) 10,32 Ne soyez pour personne une occasion de chute, ni pour les Juifs, ni pour les Grecs, ni pour l'Eglise de Dieu. ( ) 10,33 C'est ainsi que moi-même je m'efforce de plaire à tous en toutes choses, en ne cherchant pas mon avantage personnel, mais celui du plus grand nombre, afin qu'ils soient sauvés. ( )

11,1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.


1721 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-21: Est-il important qu’une femme garde son voile lorsqu’elle dirige la prière ? Paul répond à une question des responsables : les anciens sont des hommes et les femmes charismatiques leur font la compétence (voir 14.32-35 qu’ils ont peut-être inséré après coup). Paul ne veut pas éteindre l’Esprit ( 1Thessaloniciens 5.19), mais pour lui l’autorité, même prophétique, que le charisme donne à une sœur ne la dispense en rien de la soumission qui convient aux femmes et que le voile symbolise. Paul laisse parler sa culture juive, très masculine (même dans la Bible, voir Qohélet 7.28 et Siracide 25), et il répète les arguments des maîtres juifs (5-10), difficilement compréhensibles pour nous, qui font allusion à Genèse 6.2. Mais tout à coup il s’aperçoit qu’il est en train de nier l’égalité proclamée par Jésus, et il essaye de revenir en arrière (11.12). À voir la manière dont Paul termine, il devait se rendre compte du peu de force de son raisonnement. Croyait-il vraiment que les anges, chargés de l’ordre dans le monde, seraient choqués de voir la libération des femmes (10) ? Cependant, ne méprisons pas ces traits de lumière que Paul nous jette : les anges participent au culte chrétien ( Matthieu 18.10 et Apocalypse 5.8 ; 8.3) ; même notre tenue extérieure est à sa façon une participation active au culte eucharistique.

( )
11,2 Je vous félicite de vous souvenir de moi en toute occasion, et de conserver les traditions telles que je vous les ai transmises. ( ) 11,3 Je veux pourtant que vous sachiez ceci: le chef de tout homme, c'est le Christ; le chef de la femme, c'est l'homme, le chef du Christ, c'est Dieu. ( ) 11,4 Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef. ( ) 11,5 Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef; car c'est exactement comme si elle était rasée. ( ) 11,6 Si la femme ne porte pas de voile, qu'elle se fasse tondre! Mais si c'est une honte pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle porte un voile! ( )



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