Première epître aux Corinthiens de Paul
10,29 La conscience dont je parle, ce n'est pas la vôtre, mais celle d'autrui. Oui, pourquoi ma liberté serait-elle jugée par la conscience d'un autre ? ( ) 10,30 Et si moi, avec chérissement, je participe, pourquoi serais-je blasphémé pour ce dont je rends grâces ? ( ) 10,31 Ainsi, que vous mangiez, buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire d'Elohîms. ( Mc 7,4 , ) 10,32 Ne faites buter ni les Iehoudîm, ni les Hellènes, ni la communauté d'Elohîms, ( ) 10,33 comme moi-même aussi je cherche à plaire en tout à tous: je ne cherche pas davantage pour moi même, mais celui du plus grand nombre, pour qu'ils soient sauvés. ( )

11,1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis du messie.


1721 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-21: Est-il important qu’une femme garde son voile lorsqu’elle dirige la prière ? Paul répond à une question des responsables : les anciens sont des hommes et les femmes charismatiques leur font la compétence (voir 14.32-35 qu’ils ont peut-être inséré après coup). Paul ne veut pas éteindre l’Esprit ( 1Thessaloniciens 5.19), mais pour lui l’autorité, même prophétique, que le charisme donne à une sœur ne la dispense en rien de la soumission qui convient aux femmes et que le voile symbolise. Paul laisse parler sa culture juive, très masculine (même dans la Bible, voir Qohélet 7.28 et Siracide 25), et il répète les arguments des maîtres juifs (5-10), difficilement compréhensibles pour nous, qui font allusion à Genèse 6.2. Mais tout à coup il s’aperçoit qu’il est en train de nier l’égalité proclamée par Jésus, et il essaye de revenir en arrière (11.12). À voir la manière dont Paul termine, il devait se rendre compte du peu de force de son raisonnement. Croyait-il vraiment que les anges, chargés de l’ordre dans le monde, seraient choqués de voir la libération des femmes (10) ? Cependant, ne méprisons pas ces traits de lumière que Paul nous jette : les anges participent au culte chrétien ( Matthieu 18.10 et Apocalypse 5.8 ; 8.3) ; même notre tenue extérieure est à sa façon une participation active au culte eucharistique.

( )
11,2 De cela je vous louange, mes frères, de vous souvenir de moi en tout et de garder les traditions telles que je vous les ai transmises. ( ) 11,3 Mais je veux que vous le sachiez: la tête de tout homme, c'est le messie; la tête de la femme, c'est l'homme; la tête du messie, c'est Elohîms. ( ) 11,4 Tout homme qui prie ou transmet son inspiration la tête couverte déshonore sa tête. ( ) 11,5 Toute femme qui prie ou transmet son inspiration la tête découverte déshonore sa tête, oui, comme si elle était rasée. ( ) 11,6 Si donc la femme n'est pas voilée, qu'elle se tonde aussi ! Mais si c'est honteux pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle se voile ! ( )



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