Livre du Lévitique
19,13 Tu n’exploiteras pas ton prochain, tu ne le dépouilleras pas : tu ne retiendras pas jusqu’au matin la paye du salarié. ( ) 19,14 Tu ne maudiras pas un sourd, tu ne mettras pas d’obstacle devant un aveugle : tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur. ( ) 19,15 Quand vous siégerez au tribunal, vous ne commettrez pas d’injustice ; tu n’avantageras pas le faible, tu ne favoriseras pas le puissant : tu jugeras ton compatriote avec justice. ( ) 19,16 Tu ne répandras pas de calomnies contre quelqu’un de ton peuple, tu ne réclameras pas la mort de ton prochain. Je suis le Seigneur. ( ) 19,17 Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Mais tu devras réprimander ton compatriote, et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui. ( )

19,18 Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur.


4277 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Tu ne te vengeras pas, … mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Ici, prochain veut dire celui de ta race. On doit l’aimer et se solidariser avec lui parce que Dieu aime d’un même amour tous ceux qui font partie de son peuple. Une telle solidarité avec ceux de son peuple existe dans toutes les religions, mais elle a toujours pour rançon l’agressivité ou l’hostilité vis-à-vis de l’étranger. Lorsque Jésus parlera d’un amour qui ne s’arrête pas aux frontières d’un peuple (Luc 10.25 ; Matthieu 5.43), ce ne sera pas un simple élargissement du terme “prochain” : ce sera la découverte d’une autre relation, au-delà de la solidarité pratiquée naturellement par les hommes comme déjà par certains animaux.

( )
19,19 Vous observerez mes décrets. Tu n’accoupleras pas, dans ton bétail, deux bêtes d’espèce différente, tu ne sèmeras pas dans ton champ des graines de deux espèces différentes, tu ne porteras pas sur toi un vêtement de tissu mêlé de deux fibres différentes. ( ) 19,20 Lorsqu’un homme couche avec une femme pour avoir des rapports sexuels avec elle, si celle-ci est une servante concubine d’un autre homme, et qu’elle ne soit ni rachetée ni affranchie, une compensation sera due, mais ils ne mourront pas, car elle n’était pas affranchie. ( ) 19,21 Pour son sacrifice de réparation, l’homme amènera au Seigneur, à l’entrée de la tente de la Rencontre, un bélier en sacrifice de réparation. ( ) 19,22 Avec ce bélier, le prêtre accomplira sur l’homme le rite d’expiation devant le Seigneur pour la faute commise ; et la faute qu’il a commise lui sera pardonnée. ( ) 19,23 Lorsque vous serez entrés dans ce pays et que vous aurez planté n’importe quel arbre fruitier, vous considérerez ses fruits comme interdits. Pendant trois ans, ils seront pour vous chose interdite, on n’en mangera pas. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-7-temps ordinaire annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2055, Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 112,