Première epître aux Corinthiens de Paul
9,26 Moi donc, je cours ainsi: je ne vais pas à l'aveuglette; et je boxe ainsi: je ne frappe pas dans le vide. ( ) 9,27 Mais je traite durement mon corps et le tiens assujetti, de peur qu'après avoir proclamé le message aux autres, je ne sois moi-même éliminé. ( ) 10,1 Je ne veux pas vous le laisser ignorer, frères: nos pères étaient tous sous la nuée, tous ils passèrent à travers la mer ( ) 10,2 et tous furent baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer. ( ) 10,3 Tous mangèrent la même nourriture spirituelle, ( )

10,4 et tous burent le même breuvage spirituel; car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait: ce rocher, c'était le Christ.


1715 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Et ce rocher était le Christ. Une fois de plus nous nous étonnons des références que Paul (et les apôtres, et Jésus…) font à l’Ancien Testament. Ce serait un mauvais travail que de se contenter d’expliquer d’où Paul a tiré cette idée d’un rocher qui accompagnait le peuple au désert, de l’excuser d’avoir interprété de façon très subjective un fait qui avait déjà tout son sens dans le livre des Nombres… Cette réflexion de Paul est parole de Dieu et il nous livre tout le sens de cette image. Le Christ était déjà présent aux côtés d’Israël au désert, non pas dans sa nature humaine, bien sûr, mais comme Verbe et Sagesse de Dieu qu’il est et n’a cessé d’être. Ici Paul est très proche de Jean 1.3 et 9 : en tout temps le Verbe a été source de vie et lumière au milieu de l’humanité qui ne le percevait pas mais ne pouvait pas non plus l’étouffer. Cette identification du Christ avec la présence de Dieu dans le monde tout au long de l’histoire est une preuve de plus de la foi de Paul : il n’a jamais vu le Christ que comme le Seigneur, aussi vraiment Dieu qu’il est fils de David ( Romains 9.5).

1712 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Le rocher était le Christ (4). Selon la tradition juive que Paul a reçue des rabbins, le rocher dont il est question dans Exode 17.5 suivait les Israélites dans leurs déplacements. Paul ne demande pas de croire à cette légende, mais il la mentionne parce qu’il y voit une image du Christ présent dans son Église.

( Ex 17,7 , )
10,5 Cependant, la plupart d'entre eux ne furent pas agréables à Dieu, puisque leurs cadavres jonchèrent le désert. ( ) 10,6 Ces événements sont arrivés pour nous servir d'exemples, afin que nous ne convoitions pas le mal comme eux le convoitèrent. ( ) 10,7 Ne devenez pas idolâtres comme certains d'entre eux, ainsi qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire, puis ils se levèrent pour se divertir. ( ) 10,8 Ne nous livrons pas non plus à la débauche, comme le firent certains d'entre eux: en un seul jour il en tomba vingt-trois mille. ( ) 10,9 Ne tentons pas non plus le Seigneur, comme le firent certains d'entre eux: des serpents les firent périr. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Carême annee C,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 694,