Première epître aux Corinthiens de Paul
9,20 Et avec les Juifs, j’ai été comme un Juif, pour gagner les Juifs. Avec ceux qui sont sujets de la Loi, j’ai été comme un sujet de la Loi, moi qui ne le suis pas, pour gagner les sujets de la Loi. ( ) 9,21 Avec les sans-loi, j’ai été comme un sans-loi, moi qui ne suis pas sans loi de Dieu, mais sous la loi du Christ, pour gagner les sans-loi. ( ) 9,22 Avec les faibles, j’ai été faible, pour gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns. ( ) 9,23 Et tout cela, je le fais à cause de l’Évangile, pour y avoir part, moi aussi. ( ) 9,24 Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter. ( )

9,25 Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas.


1713 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Les sportifs de ce temps n’attendaient pas comme les nôtres des millions sur leur compte ; l’honneur leur suffisait et la ville leur offrait une couronne de feuilles de laurier ou d’olivier — à Corinthe, des guirlandes de pin.

1711 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Les concurrents s’imposent une dure discipline (25). Nous devons, nous aussi, renoncer à bien des choses qui ne sont pas mauvaises si nous voulons être vraiment libres. Nous avons besoin de discipline pour l’alcool, le tabac, ou le temps que nous passons devant la télévision. Alors que le monde voudrait nous transformer en consommateurs et spectateurs, nous devons être les acteurs du salut, le sel du monde. Je vais traiter durement mon corps. Paul dit je et pense : “vous”. Le deuxième paragraphe nous rappelle l’exemple d’Israël (voir Exode 32 ; Nombres 21).

( )
9,26 Moi, si je cours, ce n’est pas sans fixer le but ; si je fais de la lutte, ce n’est pas en frappant dans le vide. ( ) 9,27 Mais je traite durement mon corps, j’en fais mon esclave, pour éviter qu’après avoir proclamé l’Évangile à d’autres, je sois moi-même disqualifié. ( ) 10,1 Frères, je ne voudrais pas vous laisser ignorer que, lors de la sortie d’Égypte, nos pères étaient tous sous la protection de la nuée, et que tous ont passé à travers la mer. ( ) 10,2 Tous, ils ont été unis à Moïse par un baptême dans la nuée et dans la mer ; ( ) 10,3 tous, ils ont mangé la même nourriture spirituelle ; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: