Première epître aux Corinthiens de Paul
8,5 Car, bien qu'il y ait de prétendus dieux au ciel ou sur la terre-et il y a de fait plusieurs dieux et plusieurs Seigneurs--, ( ) 8,6 il n'y a pour nous qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes. ( ) 8,7 Mais tous n'ont pas la connaissance. Quelques-uns, marqués par leur fréquentation encore récente des idoles, mangent la viande des sacrifices comme si elle était réellement offerte aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. ( ) 8,8 Ce n'est pas un aliment qui nous rapprochera de Dieu: si nous n'en mangeons pas, nous ne prendrons pas de retard; si nous en mangeons, nous ne serons pas plus avancés. ( ) 8,9 Mais prenez garde que cette liberté même, qui est la vôtre, ne devienne une occasion de chute pour les faibles. ( )

8,10 Car si l'on te voit, toi qui as la connaissance, attablé dans un temple d'idole, ce spectacle édifiant ne poussera-t-il pas celui dont la conscience est faible à manger des viandes sacrifiées ?


1703 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Si l’un d’eux te voit installé dans le salon du temple (10). Ici il y a quelque chose de plus grave. Certains dans la communauté sont déjà dans la ligne que Jean dénoncera dans l’Apocalypse (2.23), ceux qu’on appellera plus tard les “Nicolaïtes”. Ils se veulent très ouverts et répugnent à toute rupture avec leur milieu : ils pensent meilleur de ne rien montrer de leurs convictions et finalement on ne verra plus de quelle vérité ils sont porteurs et témoins. Au chapitre 10.14-22, Paul dira nettement qu’un chrétien ne peut pas participer à un tel banquet dans le temple même. Pour l’instant il ne le dit pas ouvertement ; mais il montre que ce serait très choquant.

( )
8,11 Et, grâce à ta connaissance, le faible périt, ce frère pour lequel Christ est mort. ( ) 8,12 En péchant ainsi contre vos frères et en blessant leur conscience qui est faible, c'est contre Christ que vous péchez. ( ) 8,13 Voilà pourquoi, si un aliment doit faire tomber mon frère, je renoncerai à tout jamais à manger de la viande plutôt que de faire tomber mon frère. ( ) 9,1 Ne suis-je pas libre ? Ne suis-je pas apôtre ? N'ai-je pas vu Jésus, notre Seigneur ? N'êtes-vous pas mon oeuvre dans le Seigneur ? ( ) 9,2 Si pour d'autres, je ne suis pas apôtre, pour vous au moins je le suis; car le sceau de mon apostolat, c'est vous qui l'êtes, dans le Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: