Première epître aux Corinthiens de Paul
7,36 Si un jeune homme pense qu’il risque de ne pas respecter une jeune fille, s’il est plein d’ardeur et que l’issue devienne inévitable, qu’il fasse comme il veut : ils peuvent se marier, ce n’est pas un péché. ( ) 7,37 Mais s’il tient ferme intérieurement, s’il ne subit aucune contrainte, s’il est maître de sa propre volonté et a pris dans son cœur la décision de ne pas s’unir à cette jeune fille, il fera bien. ( ) 7,38 Ainsi, celui qui se marie fait bien, et celui qui ne se marie pas fera mieux encore. ( ) 7,39 La femme reste liée aussi longtemps que son mari est en vie. Mais si son mari meurt, elle est libre d’épouser celui qu’elle veut, mais seulement s’il est croyant. ( ) 7,40 Pourtant elle sera plus heureuse si elle reste comme elle est ; c’est là mon opinion, et je pense avoir, moi aussi, l’Esprit de Dieu. ( )

8,1 Au sujet des viandes qui ont été offertes aux idoles, nous savons bien que nous avons tous la connaissance nécessaire ; mais la connaissance rend orgueilleux, tandis que l’amour fait œuvre constructive.


21058 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Peut-on accompagner les païens dans leurs sacrifices ?

21057 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: FACE AU PAGANISME AMBIANT

1700 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: La connaissance nous enfle, pendant que l’amour construit (1). Un croyant informé peut consommer cette viande, puisqu’il sait qu’il n’y a pas péché ; mais il doit respecter l’opinion d’autrui et éviter de scandaliser ceux qui ne peuvent pas comprendre ses raisons.

( )
8,2 Si quelqu’un pense être arrivé à connaître quelque chose, il ne connaît pas encore comme il faudrait ; ( Ga 4,9 , ) 8,3 mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est vraiment connu de lui. ( ) 8,4 Quant à manger ces viandes offertes aux idoles, le pouvons-nous ? Nous savons que, dans le monde, une idole n’est rien du tout ; il n’y a de dieu que le Dieu unique. ( ) 8,5 Bien qu’il y ait en effet, au ciel et sur la terre, ce qu’on appelle des dieux – et il y a une quantité de « dieux » et de « seigneurs » –, ( ) 8,6 pour nous, au contraire, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons ; et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout vient et par qui nous vivons. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: