Première epître aux Corinthiens de Paul
7,20 Chacun doit rester dans la situation où il a été appelé. ( ) 7,21 Toi qui étais esclave quand tu as été appelé, ne t’en inquiète pas ; même si tu as la possibilité de devenir libre, tire plutôt profit de ta situation. ( ) 7,22 En effet, l’esclave qui a été appelé par le Seigneur est un affranchi du Seigneur ; de même, l’homme libre qui a été appelé est un esclave du Christ. ( ) 7,23 Vous avez été achetés à grand prix, ne devenez pas esclaves des hommes. ( 1Co 6,20 , ) 7,24 Frères, chacun doit rester devant Dieu dans la situation où il a été appelé. ( )

7,25 Au sujet du célibat, je n’ai pas un ordre du Seigneur, mais je donne mon avis, moi qui suis devenu digne de confiance grâce à la miséricorde du Seigneur.


21056 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Virginité et chasteté

1697 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Nouvelle question à laquelle Paul doit répondre. À Corinthe, ville de mauvaise réputation où des milliers de prostituées vivaient autour du temple d’Aphrodite, selon les coutumes païennes, la nouvelle communauté découvrait le chemin de la virginité. Choisir la chasteté “pour le Royaume de Dieu” (Matthieu 19.12) ce n’est pas d’abord vouloir gagner temps et liberté pour une œuvre apostolique : c’est prendre un chemin qui ouvre à l’amour de Dieu de nouvelles possibilités. Paul défend ce choix qu’il a fait lui-même : si le Christ, à qui nous nous sommes consacrés par le baptême, est personne vivante et présente, s’il est l’Époux (Marc 2.19), ce choix est valable, même s’il est aussi étrange pour le monde que la pauvreté volontaire. La réponse de Paul déborde la question : le temps s’est raccourci. Il y a là beaucoup plus que l’attente d’un prompt retour du Christ, familière aux premiers chrétiens. La venue de Jésus a raccourci le temps dans un sens figuré : on ne peut plus s’installer dans le monde présent comme auparavant, quand on ne voyait pas plus loin : on est entièrement tourné vers ce qui vient. Le chrétien vit dans le présent, mais tout ce à quoi il tient est dans l’après. Ne cherchons donc pas à discuter avec Paul comme s’il raisonnait sur les valeurs du monde présent : il ne fait pas de la théologie, mais il parle comme quelqu’un déjà habité par le Christ. Paul fait alors observer que tous les engagements chrétiens introduisent un élément de division pour ceux qui voudraient ne pas s’éloigner de la logique propre de leur baptême, vu comme une consécration totale au Christ. La vie conjugale ou familiale peut apporter bien des entraves à la liberté spirituelle et aux désirs apostoliques : d’où les paroles de Jésus en Marc 10.29.

( )
7,26 Je pense que le célibat est une chose bonne, étant donné les nécessités présentes ; oui, c’est une chose bonne de vivre ainsi. ( ) 7,27 Tu es marié ? ne cherche pas à te séparer de ta femme. Tu n’as pas de femme ? ne cherche pas à te marier. ( ) 7,28 Si cependant tu te maries, ce n’est pas un péché ; et si une jeune fille se marie, ce n’est pas un péché. Mais ceux qui font ce choix y trouveront les épreuves correspondantes, et c’est cela que moi, je voudrais vous éviter. ( ) 7,29 Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’avaient pas de femme, ( ) 7,30 ceux qui pleurent, comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui ont de la joie, comme s’ils n’en avaient pas, ceux qui font des achats, comme s’ils ne possédaient rien, ( )



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