Première epître aux Corinthiens de Paul
7,20 Que chacun demeure dans la condition où il se trouvait quand il a été appelé. ( ) 7,21 Etais-tu esclave quand tu as été appelé ? Ne t'en soucie pas; au contraire, alors même que tu pourrais te libérer, mets plutôt à profit ta condition d'esclave. ( ) 7,22 Car l'esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur. De même, celui qui a été appelé étant libre est un esclave du Christ. ( ) 7,23 Quelqu'un a payé le prix de votre rachat: ne devenez pas esclaves des hommes. ( 1Co 6,20 , ) 7,24 Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans la condition où il se trouvait quand il a été appelé. ( )

7,25 Au sujet des vierges, je n'ai pas d'ordre du Seigneur: c'est un avis que je donne, celui d'un homme qui, par la miséricorde du Seigneur, est digne de confiance.


21056 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Virginité et chasteté

1697 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Nouvelle question à laquelle Paul doit répondre. À Corinthe, ville de mauvaise réputation où des milliers de prostituées vivaient autour du temple d’Aphrodite, selon les coutumes païennes, la nouvelle communauté découvrait le chemin de la virginité. Choisir la chasteté “pour le Royaume de Dieu” (Matthieu 19.12) ce n’est pas d’abord vouloir gagner temps et liberté pour une œuvre apostolique : c’est prendre un chemin qui ouvre à l’amour de Dieu de nouvelles possibilités. Paul défend ce choix qu’il a fait lui-même : si le Christ, à qui nous nous sommes consacrés par le baptême, est personne vivante et présente, s’il est l’Époux (Marc 2.19), ce choix est valable, même s’il est aussi étrange pour le monde que la pauvreté volontaire. La réponse de Paul déborde la question : le temps s’est raccourci. Il y a là beaucoup plus que l’attente d’un prompt retour du Christ, familière aux premiers chrétiens. La venue de Jésus a raccourci le temps dans un sens figuré : on ne peut plus s’installer dans le monde présent comme auparavant, quand on ne voyait pas plus loin : on est entièrement tourné vers ce qui vient. Le chrétien vit dans le présent, mais tout ce à quoi il tient est dans l’après. Ne cherchons donc pas à discuter avec Paul comme s’il raisonnait sur les valeurs du monde présent : il ne fait pas de la théologie, mais il parle comme quelqu’un déjà habité par le Christ. Paul fait alors observer que tous les engagements chrétiens introduisent un élément de division pour ceux qui voudraient ne pas s’éloigner de la logique propre de leur baptême, vu comme une consécration totale au Christ. La vie conjugale ou familiale peut apporter bien des entraves à la liberté spirituelle et aux désirs apostoliques : d’où les paroles de Jésus en Marc 10.29.

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7,26 Je pense que c'est un avantage, à cause des angoisses présentes, oui, on a avantage à rester ainsi. ( ) 7,27 Es-tu lié à une femme ? Ne cherche pas à rompre. N'es-tu pas lié à une femme ? Ne cherche pas de femme. ( ) 7,28 Si cependant tu te maries, tu ne pèches pas; et si une vierge se marie, elle ne pèche pas. Mais les gens mariés auront de lourdes épreuves à supporter et moi, je voudrais vous les épargner. ( ) 7,29 Voici ce que je dis, frères: le temps est écourté. Désormais, que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'en avaient pas, ( ) 7,30 ceux qui pleurent comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui se réjouissent comme s'ils ne se réjouissaient pas, ceux qui achètent comme s'ils ne possédaient pas, ( )



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