Première epître aux Corinthiens de Paul
7,20 Que chacun reste dans l'appel où il a été appelé ! Mais si tu peux devenir libre, profites-en ! ( ) 7,21 Serf, tu as été appelé ? Ne t'en soucie pas ! ( ) 7,22 Car le serf appelé par l'Adôn est un affranchi de l'Adôn. De même l'homme libre, une fois appelé, devient serf du messie. ( ) 7,23 Vous avez été achetés à un prix ! Ne soyez pas serfs des hommes. ( 1Co 6,20 , ) 7,24 Là où il a été appelé, frères, que chacun demeure auprès d'Elohîms. ( )

7,25 Pour les vierges, je n'ai pas d'ordre de l'Adôn. J'exprimerai donc un avis, ayant reçu de l'Adôn la grâce d'être fidèle.


21056 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Virginité et chasteté

1697 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Nouvelle question à laquelle Paul doit répondre. À Corinthe, ville de mauvaise réputation où des milliers de prostituées vivaient autour du temple d’Aphrodite, selon les coutumes païennes, la nouvelle communauté découvrait le chemin de la virginité. Choisir la chasteté “pour le Royaume de Dieu” (Matthieu 19.12) ce n’est pas d’abord vouloir gagner temps et liberté pour une œuvre apostolique : c’est prendre un chemin qui ouvre à l’amour de Dieu de nouvelles possibilités. Paul défend ce choix qu’il a fait lui-même : si le Christ, à qui nous nous sommes consacrés par le baptême, est personne vivante et présente, s’il est l’Époux (Marc 2.19), ce choix est valable, même s’il est aussi étrange pour le monde que la pauvreté volontaire. La réponse de Paul déborde la question : le temps s’est raccourci. Il y a là beaucoup plus que l’attente d’un prompt retour du Christ, familière aux premiers chrétiens. La venue de Jésus a raccourci le temps dans un sens figuré : on ne peut plus s’installer dans le monde présent comme auparavant, quand on ne voyait pas plus loin : on est entièrement tourné vers ce qui vient. Le chrétien vit dans le présent, mais tout ce à quoi il tient est dans l’après. Ne cherchons donc pas à discuter avec Paul comme s’il raisonnait sur les valeurs du monde présent : il ne fait pas de la théologie, mais il parle comme quelqu’un déjà habité par le Christ. Paul fait alors observer que tous les engagements chrétiens introduisent un élément de division pour ceux qui voudraient ne pas s’éloigner de la logique propre de leur baptême, vu comme une consécration totale au Christ. La vie conjugale ou familiale peut apporter bien des entraves à la liberté spirituelle et aux désirs apostoliques : d’où les paroles de Jésus en Marc 10.29.

( )
7,26 J'estime donc que c'est beau d'être ainsi, dans la nécessité présente. Oui, c'est beau pour l'homme d'être ainsi. ( ) 7,27 Es-tu lié à une femme ? Ne cherche pas la séparation. Es-tu sans lien avec une femme ? Ne cherche pas de femme. ( ) 7,28 Si pourtant tu te maries, tu ne fautes pas; et la vierge qui se marie ne faute pas non plus. Mais ils auront des tourments de leur chair, ceux-là, et moi, je veux vous les épargner. ( ) 7,29 Je dis ceci, frères: le temps a cargué ses voiles. Pour ce qui en reste, ceux qui ont des femmes, qu'ils soient comme s'ils n'en avaient pas, ( ) 7,30 les pleureurs comme s'ils ne pleuraient pas, les joyeux comme s'ils ne se réjouissaient pas, les acheteurs comme s'ils n'avaient rien, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: