Première epître aux Corinthiens de Paul
7,18 L'un était-il circoncis lorsqu'il a été appelé ? Qu'il ne dissimule pas sa circoncision. L'autre était-il incirconcis ? Qu'il ne se fasse pas circoncire. ( ) 7,19 La circoncision n'est rien et l'incirconcision n'est rien: le tout c'est d'observer les commandements de Dieu. ( ) 7,20 Que chacun demeure dans la condition où il se trouvait quand il a été appelé. ( ) 7,21 Etais-tu esclave quand tu as été appelé ? Ne t'en soucie pas; au contraire, alors même que tu pourrais te libérer, mets plutôt à profit ta condition d'esclave. ( ) 7,22 Car l'esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur. De même, celui qui a été appelé étant libre est un esclave du Christ. ( )

7,23 Quelqu'un a payé le prix de votre rachat: ne devenez pas esclaves des hommes.


1696 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: MAÎTRES ET ESCLAVES. Ne vous rendez pas esclaves d’autres hommes. Paul ne le dit pas au sens figuré, comme nous le ferions aujourd’hui. Il vise un usage qui peut nous étonner mais qui était très répandu. L’esclave appartenait à son maître qui avait sur lui droit de vie et de mort — mais cela n’était vrai qu’en théorie. L’esclave n’avait aucun droit dans la société, mais il n’était pas un pauvre ou un marginal. Il était souvent plus instruit que son maître, il pouvait travailler comme artisan, comme scribe ou comme professeur et avoir lui-même des esclaves. Dans un monde jeune, dès l’âge de trente ans il pouvait être affranchi si son maître le voulait bien. Dans le monde romain quantités de personnes déplacées ou sans terre étaient libres mais pauvres. Elles pouvaient donc se vendre pour payer leurs dettes ( Romains 6.16), mais bien souvent on se vendait comme un moyen d’entrer chez un riche, d’avoir une existence assurée et de s’enrichir ; ce n’était là qu’un tremplin, ensuite il suffirait de trouver le filon pour reprendre sa liberté. Même chez les Israélites qui n’acceptaient qu’un esclavage temporaire pour ceux de leur race, souvent l’esclave ne voulait pas quitter son maître ( Exode 21.5).

1695 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Paul a mis ici le verbe acheter, comme en 6.20, gardant l’idée matérielle d’achat alors qu’il s’agit de notre rédemption. Il faut rappeler que même si rédemption et rachat nous semblent exprimer quelque chose d’assez différent d’un achat au marché, le même mot hébraïque couvre ces deux sens. Voir la note en Matthieu*20.28.

( 1Co 6,20 , )
7,24 Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans la condition où il se trouvait quand il a été appelé. ( ) 7,25 Au sujet des vierges, je n'ai pas d'ordre du Seigneur: c'est un avis que je donne, celui d'un homme qui, par la miséricorde du Seigneur, est digne de confiance. ( ) 7,26 Je pense que c'est un avantage, à cause des angoisses présentes, oui, on a avantage à rester ainsi. ( ) 7,27 Es-tu lié à une femme ? Ne cherche pas à rompre. N'es-tu pas lié à une femme ? Ne cherche pas de femme. ( ) 7,28 Si cependant tu te maries, tu ne pèches pas; et si une vierge se marie, elle ne pèche pas. Mais les gens mariés auront de lourdes épreuves à supporter et moi, je voudrais vous les épargner. ( )



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