Première epître aux Corinthiens de Paul
7,18 Ayant été circoncis, s'il est appelé, qu'il ne se fasse pas épispasmer. S'il est appelé avec un prépuce, qu'il ne se fasse pas circoncire. ( ) 7,19 La circoncision n'est rien, et rien le prépuce; le tout est de garder les misvot d'Elohîms. ( ) 7,20 Que chacun reste dans l'appel où il a été appelé ! Mais si tu peux devenir libre, profites-en ! ( ) 7,21 Serf, tu as été appelé ? Ne t'en soucie pas ! ( ) 7,22 Car le serf appelé par l'Adôn est un affranchi de l'Adôn. De même l'homme libre, une fois appelé, devient serf du messie. ( )

7,23 Vous avez été achetés à un prix ! Ne soyez pas serfs des hommes.


1696 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: MAÎTRES ET ESCLAVES. Ne vous rendez pas esclaves d’autres hommes. Paul ne le dit pas au sens figuré, comme nous le ferions aujourd’hui. Il vise un usage qui peut nous étonner mais qui était très répandu. L’esclave appartenait à son maître qui avait sur lui droit de vie et de mort — mais cela n’était vrai qu’en théorie. L’esclave n’avait aucun droit dans la société, mais il n’était pas un pauvre ou un marginal. Il était souvent plus instruit que son maître, il pouvait travailler comme artisan, comme scribe ou comme professeur et avoir lui-même des esclaves. Dans un monde jeune, dès l’âge de trente ans il pouvait être affranchi si son maître le voulait bien. Dans le monde romain quantités de personnes déplacées ou sans terre étaient libres mais pauvres. Elles pouvaient donc se vendre pour payer leurs dettes ( Romains 6.16), mais bien souvent on se vendait comme un moyen d’entrer chez un riche, d’avoir une existence assurée et de s’enrichir ; ce n’était là qu’un tremplin, ensuite il suffirait de trouver le filon pour reprendre sa liberté. Même chez les Israélites qui n’acceptaient qu’un esclavage temporaire pour ceux de leur race, souvent l’esclave ne voulait pas quitter son maître ( Exode 21.5).

1695 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Paul a mis ici le verbe acheter, comme en 6.20, gardant l’idée matérielle d’achat alors qu’il s’agit de notre rédemption. Il faut rappeler que même si rédemption et rachat nous semblent exprimer quelque chose d’assez différent d’un achat au marché, le même mot hébraïque couvre ces deux sens. Voir la note en Matthieu*20.28.

( 1Co 6,20 , )
7,24 Là où il a été appelé, frères, que chacun demeure auprès d'Elohîms. ( ) 7,25 Pour les vierges, je n'ai pas d'ordre de l'Adôn. J'exprimerai donc un avis, ayant reçu de l'Adôn la grâce d'être fidèle. ( ) 7,26 J'estime donc que c'est beau d'être ainsi, dans la nécessité présente. Oui, c'est beau pour l'homme d'être ainsi. ( ) 7,27 Es-tu lié à une femme ? Ne cherche pas la séparation. Es-tu sans lien avec une femme ? Ne cherche pas de femme. ( ) 7,28 Si pourtant tu te maries, tu ne fautes pas; et la vierge qui se marie ne faute pas non plus. Mais ils auront des tourments de leur chair, ceux-là, et moi, je veux vous les épargner. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: