Première epître aux Corinthiens de Paul
7,9 Mais s’ils ne peuvent pas se maîtriser, qu’ils se marient, car mieux vaut se marier que brûler de désir. ( ) 7,10 À ceux qui sont mariés, je donne cet ordre – il ne vient pas de moi, mais du Seigneur – : que la femme ne se sépare pas de son mari ; ( Ep 5,22 , ) 7,11 et même si elle est séparée, qu’elle reste seule, ou qu’elle se réconcilie avec son mari ; et que le mari ne renvoie pas sa femme. ( Mt 5,32 , Mt 19,1 ) 7,12 Aux autres, je déclare ceci – moi-même et non le Seigneur – : si un de nos frères a une femme non croyante, et que celle-ci soit d’accord pour vivre avec lui, qu’il ne la renvoie pas. ( ) 7,13 Et si une femme a un mari non croyant, et que celui-ci soit d’accord pour vivre avec elle, qu’elle ne renvoie pas son mari. ( )

7,14 En effet le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par son mari croyant. Autrement, vos enfants ne seraient pas purifiés, et en fait ils sont sanctifiés.


1693 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Vos enfants sont déjà sanctifiés. Paul dit aussi ils ne seraient pas purs, utilisant ce mot dans le sens que lui donnaient les Juifs : enfants qui ne participent pas encore des privilèges du peuple de Dieu. N’est-ce pas une erreur de penser que les enfants de parents chrétiens sont pour Dieu des étrangers tant qu’ils n’ont pas été baptisés ? La grâce les a déjà touchés par la tendresse, les attentions et les prières de leurs parents. N’utilisons pas des arguments faux quand nous invitons avec raison les parents chrétiens à ne pas retarder le baptême de leurs enfants.

( )
7,15 Mais si le non croyant se sépare, qu’il le fasse : en de telles circonstances, notre frère ou notre sœur n’est pas réellement lié ; c’est pour vivre dans la paix que Dieu vous a appelés. ( ) 7,16 Toi la femme, comment savoir si tu sauveras ton mari ? Et toi l’homme, comment savoir si tu sauveras ta femme ? ( ) 7,17 Pourtant, chacun doit continuer à vivre dans la situation que le Seigneur lui a donnée en partage, et où il était quand Dieu l’a appelé. C’est la règle que j’établis dans toutes les Églises. ( ) 7,18 Celui qui avait la circoncision quand il a été appelé, qu’il ne la fasse pas disparaître ; celui qui n’avait pas la circoncision quand il a été appelé, qu’il ne se fasse pas circoncire. ( ) 7,19 Avoir la circoncision, ce n’est rien ; ne pas l’avoir, ce n’est rien : ce qu’il faut, c’est garder les commandements de Dieu. ( )



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