Première epître aux Corinthiens de Paul
7,9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler. ( ) 7,10 A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari ( Ep 5,22 , ) 7,11 (si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari), et que le mari ne répudie point sa femme. ( Mt 5,32 , Mt 19,1 ) 7,12 Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point; ( ) 7,13 et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari. ( )
7,14 Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
1693 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Vos enfants sont déjà sanctifiés. Paul dit aussi ils ne seraient pas purs, utilisant ce mot dans le sens que lui donnaient les Juifs : enfants qui ne participent pas encore des privilèges du peuple de Dieu. N’est-ce pas une erreur de penser que les enfants de parents chrétiens sont pour Dieu des étrangers tant qu’ils n’ont pas été baptisés ? La grâce les a déjà touchés par la tendresse, les attentions et les prières de leurs parents. N’utilisons pas des arguments faux quand nous invitons avec raison les parents chrétiens à ne pas retarder le baptême de leurs enfants.
( )7,15 Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix. ( ) 7,16 Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme? ( ) 7,17 Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l'appel qu'il a reçu de Dieu. C'est ainsi que je l'ordonne dans toutes les Églises. ( ) 7,18 Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis; quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire. ( ) 7,19 La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout. ( )
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