Première epître aux Corinthiens de Paul
6,17 Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. ( ) 6,18 Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. ( ) 6,19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? ( ) 6,20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. ( 1Co 7,23 , ) 7,1 Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme. ( Mc 7,21 , Ep 5,3 1Th 4,1 )

7,2 Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.


1687 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Paul dit exactement : “À cause de la porneia, que chacun prenne…”. Cette porneia peut signifier prostitution, unions illégitimes, et bien des choses “porno” (le mot vient d’ailleurs de ce terme grec utilisé par Paul). Paul se réfère probablement à l’attrait sexuel, force qui se révolte contre nos projets moraux (comme la révolte de la chair en Romains 7.21). Il ne dit pas de se marier “pour éviter l’inconduite”, mais “parce que” le sexe est une réalité qui sait imposer ses exigences. Beaucoup sont choqués de ce que Paul ne parle pas de l’aspect positif de la sexualité au service de l’amour, mais il ne faut pas oublier que vingt siècles nous séparent de lui. À l’époque de Paul, chez les Grecs, on considérait comme un idéal de se partager : une épouse pour les enfants, une amie pour l’amour et des prostituées pour le plaisir. Ici, par contre, Paul présente la vie sexuelle comme un engagement de toute la personne humaine ( 6.13) et non comme “l’œuvre de la chair” : voilà qui n’est pas négligeable. Le christianisme allait révéler la dignité du mariage et de l’amour conjugal ; ce n’est qu’au douzième siècle cependant, que l’on prendra conscience dans les pays chrétiens de la grandeur de l’amour dans le couple. Ce qui est révolutionnaire ici, c’est le rappel de l’égalité des droits du mari et de sa femme, selon la parole de Jésus : Marc 10.1-12.

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7,3 Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. ( ) 7,4 La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme. ( ) 7,5 Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. ( ) 7,6 Je dis cela par condescendance, je n'en fais pas un ordre. ( ) 7,7 Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre. ( )



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