Première epître aux Corinthiens de Paul
6,7 C’est déjà un échec pour vous d’avoir des litiges entre vous. Pourquoi ne pas plutôt supporter l’injustice ? Pourquoi ne pas plutôt vous laisser dépouiller ? ( ) 6,8 Au contraire, c’est vous qui commettez l’injustice et qui dépouillez les autres, et cela, vous le faites à des frères ! ( ) 6,9 Ne savez-vous pas que ceux qui commettent l’injustice ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, les idolâtres, les adultères, ni les dépravés et les sodomites, ( ) 6,10 ni les voleurs et les profiteurs, ni les ivrognes, les diffamateurs et les escrocs, aucun de ceux-là ne recevra le royaume de Dieu en héritage. ( ) 6,11 Voilà ce qu’étaient certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous êtes devenus des justes, au nom du Seigneur Jésus Christ et par l’Esprit de notre Dieu. ( )

6,12 « Tout m’est permis », dit-on, mais je dis : « Tout n'est pas bon ». « Tout m’est permis », mais moi, je ne permettrai à rien de me dominer.


21052 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: À propos de la liberté sexuelle

1675 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Tout m’est permis. Paul avait sûrement prononcé ces mots et certains les répétaient pour justifier leur mauvaise conduite. Aussi Paul complète et précise : Tout n’est pas bon pour moi. Les aliments sont pour l’estomac : sans doute aussi répétait-on ces mots pour dire que le libre usage du sexe est chose toute naturelle. Mais Paul ajoute aussitôt : le corps est pour le Seigneur. Paul distingue entre ce qui est purement biologique dans le corps et ce qui met en jeu toute la personne humaine. Boire et manger sont des nécessités de “l’estomac” (on dirait maintenant : corporelles). Mais dans l’union sexuelle on donne “son corps”, et quand Paul ici parle du corps au sens hébraïque du mot, il faut comprendre : “la personne” : on se donne soi-même. Précisément, ceux qui appartiennent au Christ ne peuvent pas se donner à une prostituée.

( )
6,13 Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; or Dieu fera disparaître et ceux-ci et celui-là. Le corps n’est pas pour la débauche, il est pour le Seigneur, et le Seigneur est pour le corps ; ( Mc 7,5 , ) 6,14 et Dieu, par sa puissance, a ressuscité le Seigneur et nous ressuscitera nous aussi. ( ) 6,15 Ne le savez-vous pas ? Vos corps sont les membres du Christ. Vais-je donc prendre les membres du Christ pour en faire les membres d’une prostituée ? Absolument pas ! ( ) 6,16 Ne le savez-vous pas ? Celui qui s’unit à une prostituée ne fait avec elle qu’un seul corps. Car il est dit : Tous deux ne feront plus qu’un. ( ) 6,17 Celui qui s’unit au Seigneur ne fait avec lui qu’un seul esprit. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: