Première epître aux Corinthiens de Paul
5,7 Purifiez-vous donc des vieux ferments, et vous serez une pâte nouvelle, vous qui êtes le pain de la Pâque, celui qui n’a pas fermenté. Car notre agneau pascal a été immolé : c’est le Christ. ( ) 5,8 Ainsi, célébrons la Fête, non pas avec de vieux ferments, non pas avec ceux de la perversité et du vice, mais avec du pain non fermenté, celui de la droiture et de la vérité. ( ) 5,9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas fréquenter les débauchés. ( 2Co 6,14 , ) 5,10 Cela ne concernait pas de façon générale les débauchés qui sont dans ce monde, ni les profiteurs, les escrocs ou les idolâtres – autrement, vous seriez obligés de sortir du monde ! ( ) 5,11 En réalité, ce que je vous écrivais, c’est de ne pas fréquenter celui qui porte le nom de frère, mais qui est débauché, ou profiteur, idolâtre, ou diffamateur, ivrogne, ou escroc : il ne faut même pas prendre un repas avec un homme comme celui-là. ( )

5,12 Est-ce à moi de juger ceux du dehors ? Et ceux du dedans, n’est-ce pas à vous de les juger ?


1671 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Je n’ai pas à juger ceux du dehors (c’est-à-dire étrangers à l’Église) (12). On a sûrement lu des passages de Paul qui ressemblent à une condamnation universelle ( Romains 1.24-32 ; 1Thessaloniciens 2.15-16). Ici Paul est beaucoup plus réservé, il refuse de juger et de condamner ceux qui ne sont pas de l’Église. Sa prédication morale s’adresse à ceux qui suivent les voies propres du peuple que Dieu a choisi et auquel il s’est fait connaître, et il se refuse à aborder le mystère du salut des autres. S’ils n’ont pas accueilli l’Évangile, ce n’est pas une raison pour que Dieu les ignore. Jésus nous a montré la voie à suivre, mais nous ne pouvons pas demander aux non-croyants de nous comprendre et d’accepter la vision chrétienne de la réconciliation, de la vie sexuelle ou de l’avortement, puisque leur conscience n’accepte pas les critères de l’Évangile. Nous ne pourrons qu’être témoins de la lumière, sans condamner ceux qui ne peuvent nous entendre.

( Mt 7,1 , )
5,13 Quant à ceux du dehors, c’est Dieu qui les jugera. Ôtez donc du milieu de vous l’homme mauvais. ( ) 6,1 Lorsque l’un d’entre vous a un désaccord avec un autre, comment ose-t-il aller en procès devant des juges païens plutôt que devant les fidèles ? ( ) 6,2 Ne savez-vous pas que les fidèles jugeront le monde ? Et si c’est vous qui devez juger le monde, seriez-vous indignes de juger des affaires de moindre importance ? ( ) 6,3 Ne savez-vous pas que nous jugerons des anges ? À plus forte raison les affaires de cette vie ! ( ) 6,4 Et quand vous avez de telles affaires, vous prenez comme juges des gens qui n’ont pas d’autorité dans l’Église ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: